Retour sur les tendances de l’observabilité des applications cloud. Quel est le rôle des équipes DevOps face au défi de déployer des applications cloud ? Quid de la détection des incidents ?
La vraie valeur des outils d’observabilité des applications Cloud

L’observabilité entre en jeu, car selon 99 %, les capacités d’observabilité seraient très bénéfiques à l’entreprise !
Face à la complexité croissante des applications cloud, les méthodes classiques de monitoring et gestion des applications sont inefficaces, selon 86% des ingénieurs, « les applications cloud sont beaucoup plus complexes qu’il y a à peine cinq ans ».
Outils, Observabilité & Potentiel
- L’intégration de nouveaux outils
Si on note l’utilisation d’au moins cinq outils de surveillance différents, 43 % préfèrent l’intégration de nouveaux outils pour réduire l’ensemble
- L’observabilité et la satisfaction
Ceux qui utilisent des outils d’observabilité sont satisfaits des solutions pour la surveillance des environnements applicatifs cloud. On note un niveau général d’insatisfaction élevé : 8 % se disent « très satisfaits » des outils existants.
- La valeur des outils d’observabilité
Les utilisateurs possédant le plus d’expérience avec les outils d’observabilité et les utilisant, les jugent « très précieux » ou « nécessaires ».
- Le potentiel des outils d’observabilité
Si un tiers prévoie de déployer des outils d’observabilité l’an prochain, près d’un quart n’en ont jamais entendu parler ou en savent peu.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Monitoring & Conteneur
Le temps passé à essayer de concilier les silos de monitoring avant la résolution des incidents est long. La majorité des entreprises ont des outils de journalisation traditionnels en production et 52% utilisent un conteneur spécialisé ou des outils de surveillance Kubernetes. L’observabilité des applications cloud gagne du terrain et les équipes entendent adopter des solutions d’observabilité.
Les organisations de plus de 250 développeurs utilisent plus de conteneurs et microservices que les petites entreprises :
- plus de 1000 conteneurs sont utilisés par 78%
- plus de 1000 micro services sont utilisés par 62%
Les équipes sont également confrontées à des défis lors de la surveillance des applications cloud :
- Des problèmes avec l’approche actuelle – 96%
- Inadéquation des anciens outils de surveillance pour les applications cloud modernes – 80%
Etude Monde VMware & Dimensional Research State of Observability 2021 – 314 professionnels IT – Ingénieurs DevOps, SRE, architectes cloud, ingénieurs de livraison d’applications, ingénieurs d’outils et leurs gestionnaires
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
