Retour sur les tendances de l’observabilité des applications cloud. Quel est le rôle des équipes DevOps face au défi de déployer des applications cloud ? Quid de la détection des incidents ?
La vraie valeur des outils d’observabilité des applications Cloud

L’observabilité entre en jeu, car selon 99 %, les capacités d’observabilité seraient très bénéfiques à l’entreprise !
Face à la complexité croissante des applications cloud, les méthodes classiques de monitoring et gestion des applications sont inefficaces, selon 86% des ingénieurs, « les applications cloud sont beaucoup plus complexes qu’il y a à peine cinq ans ».
Outils, Observabilité & Potentiel
- L’intégration de nouveaux outils
Si on note l’utilisation d’au moins cinq outils de surveillance différents, 43 % préfèrent l’intégration de nouveaux outils pour réduire l’ensemble
- L’observabilité et la satisfaction
Ceux qui utilisent des outils d’observabilité sont satisfaits des solutions pour la surveillance des environnements applicatifs cloud. On note un niveau général d’insatisfaction élevé : 8 % se disent « très satisfaits » des outils existants.
- La valeur des outils d’observabilité
Les utilisateurs possédant le plus d’expérience avec les outils d’observabilité et les utilisant, les jugent « très précieux » ou « nécessaires ».
- Le potentiel des outils d’observabilité
Si un tiers prévoie de déployer des outils d’observabilité l’an prochain, près d’un quart n’en ont jamais entendu parler ou en savent peu.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Monitoring & Conteneur
Le temps passé à essayer de concilier les silos de monitoring avant la résolution des incidents est long. La majorité des entreprises ont des outils de journalisation traditionnels en production et 52% utilisent un conteneur spécialisé ou des outils de surveillance Kubernetes. L’observabilité des applications cloud gagne du terrain et les équipes entendent adopter des solutions d’observabilité.
Les organisations de plus de 250 développeurs utilisent plus de conteneurs et microservices que les petites entreprises :
- plus de 1000 conteneurs sont utilisés par 78%
- plus de 1000 micro services sont utilisés par 62%
Les équipes sont également confrontées à des défis lors de la surveillance des applications cloud :
- Des problèmes avec l’approche actuelle – 96%
- Inadéquation des anciens outils de surveillance pour les applications cloud modernes – 80%
Etude Monde VMware & Dimensional Research State of Observability 2021 – 314 professionnels IT – Ingénieurs DevOps, SRE, architectes cloud, ingénieurs de livraison d’applications, ingénieurs d’outils et leurs gestionnaires
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
