Du Edge à l’automatisation jusqu’aux plateformes applicatives, voici six tendances pour 2021 !
Les 6 tendances de développement pour les containers

Hausse du commerce électronique, télétravail, transformation numérique accélérée, migration vers le cloud, importance des containers dans l’utilisation des technologies cloud natives … Que retenir côté containers ?
- Tendance 1 – Technologies de conteneurs sur Kubernetes = nouvelle interface du cloud
Les nouvelles interfaces Kubernetes aligneront davantage les fonctions de base du cloud et de l’edge computing, ce qui favorise la normalisation des technologies Edge et accélère la mise en œuvre des applications de conteneurs dans des configurations comme le Edge, l’IoT et la 5 G.
- Tendance 2 – Automatisation poussée des applications natives du cloud computing
Les architectures cloud-natives permettent un haut niveau d’automatisation. Le développement d’applications cloud-natives en tire parti pour le maintien du nombre de répliques, la cohérence des versions, la relance en cas d’erreur et la gestion asynchrone des événements. Ainsi, est prévue une augmentation du niveau d’automatisation dans le déploiement des applications, la prévention et contrôle des risques, l’exécution des opérateurs.
- Tendance 3 – Plateformes évolutives et centrées sur les applications
Une plateforme sur les couches supérieures, évolutive, basée sur Kubernetes et des modèles d’application standard, remplacera les solutions traditionnelles de type Platform-as-a-Service et deviendra le modèle dominant.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
- Tendance 4 – Intégration rapide du Edge
Le Edge computing s’imposera comme une extension du cloud computing dans les scénarios de cloud hybride. Cela nécessite une infrastructure qui permet la décentralisation des installations autonomes sur la périphérie et l’hébergement du cloud sur le Edge. Le développement d’infrastructures (5G et l’IoT) accélérera la croissance de l’edge computing
- Tendance 5 – Transformation des données axée sur le cloud-natif
Les technologies cloud-natives favoriseront les applications axées sur les données qui soutiennent la transformation des entreprises. Le développement d’une base cloud-native uniforme pour soutenir les processus d’IA et de big data est une priorité
- Tendance 6 – Sécurité des conteneurs = priorité absolue
Si les conteneurs sont devenus la norme pour fournir des applications et ressources informatiques à l’ère du cloud-native, la technologie des conteneurs doit relever des défis dans l’environnement cloud (sécurité, runtime du conteneur…)
Source – Expertise Développeurs Alibaba Cloud – Cloud Container Service Team