Quel est l’impact de la main-d'œuvre numérique sur l'agilité et la survie des entreprises ? L’automatisation semble en bonne voie, l’adhésion est plus forte mais les défis de l’automatisation intelligente sont réels. Retour sur quelques indicateurs …
Les bénéfices de l’automatisation pour la transformation numérique

L’automatisation robotisée des processus résout les défis liés à la productivité selon 74% des décideurs français, et la RPA devient la réponse rapide à la demande des clients (84%).
Dirigeants & Métiers
78% des dirigeants et la moitié des spécialistes métiers veulent désormais découvrir les opportunités générées par l’automatisation Pourquoi souhaitent-ils tirer avantage de ce processus automatisé ? Plusieurs réponses sont évoquées à savoir :
- Le gain de temps
- La réduction des coûts
- La précision du travail
- L’agilité métier et la résilience
L’automatisation / RPA peut résoudre « les difficultés à répondre rapidement aux demandes clients » notamment pour assurer la permanence des activités.
Compétitivité & Productivité
L’automatisation bouleverse tous les niveaux de l’entreprise et permet de rester résilient et réactif. Ainsi ces technologies :
- Sont clés pour la compétitivité – 80% des décideurs
- Permettent d’affronter des projets complexes
- Augmentent les niveaux de productivité
Elles accroissent la capacité à développer l’activité (52 %), répondent aux besoins (83 %) et intègrent des processus de sécurité robustes (77 %).
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Compétences & Formations
Acquérir de nouvelles compétences, bénéficier de formations, se requalifier sont des priorités. Ainsi 66 % des entreprises offrent des opportunités d’apprentissage de nouvelles compétences/qualifications lors du déploiement des technologies.
68 % des spécialistes métiers souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour assumer des fonctions différentes.
Autres sujets clés, créer précisément une lien de confiance entre les spécialistes métiers et la main-d’œuvre numérique (61% des métiers) et installer une sereine cohabitation entre collaborateurs humains et agents virtuels (77% des dirigeants).
Est-ce que la crise sanitaire actuelle n’accélérerait pas la tendance vers de nouvelles formes de travail, mêlant automatisation intelligente et main d’œuvre digitale, pour maintenir l’activité et la réactivité ?
Communication & Talents
Une communication en amont est nécessaire pour expliquer, répondre aux interrogations, atténuer les craintes et réussir l’implémentation. Qu’en est-il réellement ? 43 % des spécialistes métiers estiment que la communication n’est toutefois pas à la hauteur de l’enjeu.
Autre point non négligeable : l’automatisation attirera de nouveaux talents selon 82 % des dirigeants et améliorera la vie professionnelle selon 64 % des spécialistes métiers.
Source Etude Sapio Research & Blue Prism – Monde – Mars 2020
Les articles les plus consultés
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
Sur le même sujet

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

Les entreprises européennes championnes de l’IA

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
