L’analyse de données à la périphérie permet de gagner en efficacité et en connaissance, selon les DSI. Alors comment collecter, traiter, stocker ces données à l’heure où les volumes générés par les utilisateurs et l’IoT explosent ?
Les DSI activent les technologies Edge
L’opportunité pour tirer la valeur ajoutée des données
Les technologies Edge sont utilisées pour créer de nouvelles opportunités (72 % des DSI – Monde), et 16 % prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.
Il y a urgence à déployer des solutions intégrées et traiter les données à la périphérie : si les DSI en déploiement de production Edge (78%) les utilisent déjà pour améliorer les processus et décisions, seulement 42 % n’en sont qu’au stade pilote et 31 % prévoient des pilotes dans les 12 mois.
Le changement grâce au Edge
Quelles sont les implications du passage du traitement des données du cloud vers l’Edge et la manière dont les DSI répondent à cette tendance ? Les avantages pour les grands secteurs économiques ? Les DSI se penchent notamment sur les coûts, la latence du stockage, le traitement. Quelles sont leurs perception ?
– Trop de données à traiter pour les capacités des systèmes – 33%
– L’impossibilité d’un traitement rapide des informations pour prendre des mesures en fonction des observations – 28%
– Des problèmes de budget – 23%
– Un manque de compétences – 23%
– Une incapacité à collecter des données de sources différentes – 21%
– La rapidité du traitement des données résulte de l’optimisation de l’apprentissage machine et IA – 55%
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
- L’analytique prédictive au service de la décarbonation en France
- Ofelia, ex-Bonitasoft, lance une solution d’orchestration IA agentique
- Le bruit au travail et ses effets sur la concentration dans les bureaux modernes
Articles les + lus
IA générative en Europe : une adoption massive, mais une gouvernance toujours en retard
Golden records : le socle oublié des projets IA
Avec les Smart Data, les entreprises mènent la danse de l’observabilité moderne
ADI, l’infrastructure de données de Scality pensée pour l’ère de l’IA et de la souveraineté
Faire évoluer la souveraineté des données du statut d’ambition politique à son application opérationnelle
À la une de la chaîne Data
- IA générative en Europe : une adoption massive, mais une gouvernance toujours en retard
- Golden records : le socle oublié des projets IA
- Avec les Smart Data, les entreprises mènent la danse de l’observabilité moderne
- ADI, l’infrastructure de données de Scality pensée pour l’ère de l’IA et de la souveraineté
- Faire évoluer la souveraineté des données du statut d’ambition politique à son application opérationnelle
