Leur entreprise pourrait disparaître d’ici 2025, si elle ne déploie pas l’intelligence artificielle selon 75% des dirigeants.
L’importance stratégique de développer l’Intelligence Artificielle avant 2025

La réussite passera par un déploiement massif de l’intelligence artificielle dans l’organisation (86% France, 88% USA et 79% Chine). Toutefois, les entreprises françaises ont des difficultés à déployer l’intelligence artificielle (86% contre 76% USA, 52% Chine).
Au-delà de l’expérimentation …
Pour les trois quarts des dirigeants, leur entreprise pourrait disparaître d’ici 2025 si les expérimentations IA ne débouchent pas sur un déploiement dans toute l’organisation (85% France, 71% Etats Unis, 50% Chine).
Seulement 16% ont déjà basculé de la simple expérimentation à la mise en place de capacités IA (avec un retour sur investissement trois fois supérieur aux entreprises moins performantes)
Les trois éléments clés de la réussite :
- une solide base de données
- de multiples équipes d’IA dédiées
- un déploiement stratégique IA dans l’entreprise, mené par la Direction
Autrement dit, la bonne formule serait « données + stratégie + personnes + organisation + direction »
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Une approche stratégique
Si la majorité convient de l’importance des données comme base du développement de l’IA, voici d’autres éléments à prendre en compte pour l’entreprise
- Disposer de données exactes et pertinentes pour fonder les investissements
- Structurer et gérer ces données
61% disposent de données précises et 67% intègrent efficacement les ensembles de données internes et externes.
- Définir une stratégie et un modèle opérationnel pour encadrer les efforts de déploiement
67% ont mis en place des processus opérationnels flexibles et intègrent les applications IA dans un écosystème plus large
- Réunir les talents clés pour générer des résultats
92% constituent des équipes multidisciplinaires dans l’organisation pour une diversité des points de vue et des raisonnements
Source Accenture « AI: Built to Scale » – 1 500 cadres dirigeants – 16 secteurs d’activité
Pour aller plus loin sur ce thème :
Les 8 tendances de la Data et de l’IA en 2023 · iTPro.fr
Les articles les plus consultés
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
- Les entreprises françaises se sentent dépassées par l’IA
Sur le même sujet

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

Les entreprises européennes championnes de l’IA
