L’IA bouleverse et éveille le leadership au sein des entreprises françaises et entend impulser une nouvelle dynamique de coaching et de relationnel pour la réussite des organisations.
L’intelligence Artificielle au cœur du leadership !

L’IA pour une nouvelle culture
Les entreprises à forte croissance sont deux fois plus susceptibles d’utiliser activement l’intelligence artificielle que les autres.
En outre, elles ont la ferme intention d’investir dans l’IA pour déployer de grands projets dans un délai plus court (un à trois ans contre 3 à 5 ans pour les entreprises à croissance modérée).
C’est ainsi que 43% des leaders français sont convaincus que l’IA fera émerger une nouvelle culture au travail, aux couleurs de l’empathie. Le décideur va s’investir dans « une mission d’accompagnement résolument humaine » et développer « des qualités de leader augmenté, visionnaire et inspiré, au-delà de ses qualités de gestionnaire. »
Objectif 2022 !
La priorité est claire au sein des organisations : investir fortement le champ de l’IA dans les trois prochaines années pour améliorer la prise de décision et développer de nouveaux services, cela concerne
- 100% des entreprises à forte croissance
- 70% des autres entreprises
« Les entreprises françaises sont dans ce qu’on appelle une phase d’exploration. Elles ont conscience qu’elles arrivent à un tournant dans leur dynamique économique, et qu’il va falloir le prendre », affirme Carole Bénichou, directrice de l’entité Microsoft 365 de Microsoft France.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Un leadership émotionnel et social
L’IA influe sur la compétitivité des entreprises et la capacité de faire évoluer les dynamiques de travail :
- 29% des entreprises françaises utiliseront l’IA pour motiver et inspirer leurs équipes
- 25% pour les aider à mieux échanger et collaborer
Les décideurs veulent être accompagnés pour monter en compétences et être mieux préparés à l’arrivée de l’IA, car trouver les bons talents ou faire monter en compétences les talents existants est essentiel.
De plus,selon 43%, développer une nouvelle culture d’entreprise est nécessaire pour aider les équipes à mieux s’approprier les innovations. Cliquez pour tweeter
Source Microsoft & KRS Research – 800 décideurs
Les articles les plus consultés
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
Sur le même sujet

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

Les entreprises européennes championnes de l’IA

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
