Un bon cru pour les Microsoft #experiences18, 13ème édition, les 6 et 7 novembre derniers à Paris. Deux journées dédiées aux enjeux métiers et aux technologies et leur mise en œuvre. Une vraie occasion de revenir sur les dernières innovations et l’Intelligence Artificielle …
L’Intelligence Artificielle rayonne sur les Microsoft #experiences18
« Nous sommes dans la révolution de l’Intelligence Artificielle. Les intelligences artificielles vont se mélanger aux intelligences humaines pour de nouvelles façons de s’organiser, de créer, de voyager, de collaborer, d’envisager les vies professionnelle et personnelle» Carlo Purassanta, VP Microsoft France pose d’emblée les bases de la plénière devant une salle pleine.
Innovation & Compétences IA
Les données sont devenues le patrimoine des entreprises. « Il faut trouver la bonne façon d’utiliser les algorithmes, chez Microsoft, chaque développement de produit et chaque engagement avec un client sur l’IA sont examinés au sein d’un groupe de travail interne en charge du respect des règles et de l’engagement éthique pour créer ensemble un numérique de confiance ». Ainsi, Carlo Purassanta lance un appel à une IA responsable.
Pour la France, « l’enjeu est majeur ». Le collectif Impact AI va œuvrer sur l’impact positif de l’IA notamment côté éthique et côté technologique, ce qui s’aligne parfaitement dans le mouvement « IA for Good ». La transparence des algorithmes est indispensable pour lutter contre les biais.
Autre sujet, l’innovation est clé : il faut créer et mixer les écosystèmes « les grands groupes et start-up doivent travailler ensemble » pour une France plus compétitive. Enfin, les compétences sont fondamentales et se traduiront pas une accélération de la sensibilisation et des formations IA.
L’IA transforme les métiers
« L’IA s’installe dans l’ensemble de nos organisations et de nos vies » souligne Laurence Lafont, COO Microsoft France « nous sommes convaincus que l’IA aura un impact positif pour mieux travailler et vivre ».
D’ailleurs pour Satya Nadella, CEO, Microsoft, chaque entreprise quelle que soit sa taille va devenir « une entreprise technologique car la data est omniprésente au cœur de la transformation ». Ici la notion de « Tech intensity » équivaut au niveau d’imprégnation technologique des organisations qui s’appuie sur la culture et sur les capacités technologiques pour se différencier sur le marché.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Articles les + lus
Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
À la une de la chaîne IoT
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
- Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
- L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
