Sans évaluation des logiciels sur leur réseau, sans élimination de ceux sans licence, les entreprises s’exposent à des risques de cyberattaques plus conséquents et des pertes financières. Cap sur le décryptage des implications de l’utilisation de logiciels sans licence qui nuisent aux profits, au développement sur les nouveaux marchés, aux opportunités, aux bénéfices économiques et à la compétitivité…
L’utilisation des logiciels sans licence en France !
32% des logiciels installés sans licence
Les indicateurs sont formels, 32 % des logiciels installés sur les ordinateurs français ne disposent pas de licence. Avec une baisse de 2 points seulement (étude 2016), l’utilisation reste très étendue.
L’adoption croissante de pratiques de gestion des actifs logiciels (SAM, Software Asset Management) et l’envol des modèles de souscription logicielle influencent toutefois ce taux d’utilisation, à 47% en 2005.
Mais, 1,666 milliards d’euros, c’est la valeur commerciale des logiciels sans licence installés en France (montant le plus élevé en Europe de l’Ouest – 4è à l’échelle mondiale).
Le pourcentage reste élevé en France, mais la tendance est en baisse « divers facteurs identifiés dans ce rapport expliquent cela, tels que la baisse des ventes d’ordinateurs aux consommateurs ou l’augmentation des souscriptions au Cloud et aux logiciels en SaaS. Ces bons résultats sont en grande partie dus aux efforts de BSA et de l’industrie du logiciel dans l’éducation sur la gestion d’actifs logiciels et la mise en application légale robuste au cours des dernières années », affirme Andre Jahel, Président du comité de BSA France.
La sécurité préoccupe les DSI
Les DSI en sont persuadés, les entreprises prennent donc de gros risques par rapport à leur sécurité avec les logiciels sans licence. Au-delà, retenons les 3 conseils :
- Logiciels sans licence = risques et coûts
Les malwares provenant de logiciels sans licence coûtent aux entreprises 359 milliards de dollars par an (monde). Les DSI cherchent à garantir la conformité des réseaux pour éviter le piratage de données et les menaces des malwares
- Conformité logicielle = moteur économique
En adoptant des mesures pragmatiques pour optimiser leur gestion logicielle, les entreprises peuvent augmenter les profits jusqu’à 11 %
- Objectif N° 1 = améliorer la gestion logicielle
Les entreprises peuvent faire jusqu’à 30 % d’économies sur leurs coûts logiciels annuels en mettant en œuvre un SAM et un programme d’optimisation de licences logicielles
Source BSA | The Software Alliance
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
- Vol de propriété intellectuelle: détecter les copies de répertoires
- La fraude à l’identité numérique : les gestes qui sauvent
- Les 6 recommandations pour les RSSI
- Envahissement de l’Ukraine par la Russie : la cybersécurité en deuxième ligne, les SOC en alerte maximale
- Le Grand Défi Cybersécurité à l’honneur
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Maturité IA : chez les entreprises les plus avancées, le défi passe du déploiement au passage à l’échelle
- BeyondTrust accélère sur l’identité des IA
- IA au travail : les Millennials utilisent l’IA sans filet, la Gen Z avance mieux accompagnée
- Agents IA incontrôlés et rappel à l’ordre de Bruxelles : pourquoi la réponse doit être technique, pas seulement juridique
Articles les + lus
L’Active Directory est-il en phase terminale ?
KnowBe4 : haute vigilance face aux contournements de l’IA
Bitdefender se focalise sur la visibilité et le contrôle des IA
BeyondTrust accélère sur l’identité des IA
Infrastructures critiques : la France redoute les attaques dopées à l’IA, mais peine à unifier sa sécurité IT/OT
À la une de la chaîne Sécurité
- L’Active Directory est-il en phase terminale ?
- KnowBe4 : haute vigilance face aux contournements de l’IA
- Bitdefender se focalise sur la visibilité et le contrôle des IA
- BeyondTrust accélère sur l’identité des IA
- Infrastructures critiques : la France redoute les attaques dopées à l’IA, mais peine à unifier sa sécurité IT/OT
