Oxeva lance Nua.ge, nouvel acteur français du cloud public, qui simplifie l’usage et l’adoption du IaaS, et réduit ses coûts sans entamer la performance. Ce cloud public de type IaaS (Infrastructure as a Service) made in France, s’adresse principalement aux startups, aux développeurs, ops, métiers et aux agences web. Décryptage avec Gabriel Barazer, CTO et cofondateur de Nua.ge.
Nua.ge simplifie l’adoption du IaaS
Alors, pouvons-nous en savoir plus sur ce nouvel acteur, Nua.ge ? Qui sont les fondateurs ?
Nua.ge est un cloud public de type IaaS conçu par la société Oxeva, spécialisée dans l’hébergement infogéré et haute disponibilité depuis 2005. Oxeva et Nua.ge ont été fondées par Vincent Harmin, Olivier Doucet et moi-même, Gabriel Barazer.
D’ailleurs, on remarque que le marché du IaaS a augmenté de 40,7 % en 2020 pour atteindre 64,3 milliards de dollars, contre 45,7 milliards de dollars en 2019, selon Gartner, Inc.). La pandémie et ses effets ont accéléré la transformation numérique des entreprises et le recours massif au Cloud.
Que permet Nua.ge plus précisément ?
Nous avons fait le constat que le Cloud était devenu de plus en plus complexe, que ce soit dans son usage mais aussi dans la prévisibilité des coûts et des consommations réelles.
Nous portons la simplification des usages au cœur de nos valeurs, valeurs qui nous ont guidés lors de la construction de Nua.ge et qui resteront un fil conducteur constant et fondamental dans son évolution.
Nua.ge a pour vocation de proposer de l’infrastructure Cloud de la façon la plus standard et sécurisée possible, avec une petite révolution ergonomique dans la manière de consommer le Cloud.

Notre objectif est que les utilisateurs se sentent sécurisés, en permanence en contrôle de leurs ressources et de leurs dépenses, en leur permettant de créer des instances en un clic tout en gardant une visibilité des coûts en temps réel.
Nua.ge permet donc à ses utilisateurs de créer, le plus simplement possible, des instances avec du stockage et un réseau performant, pour y déployer du code et héberger des sites web ou tout type d’applications.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
Articles les + lus
Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À la une de la chaîne Cloud
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
