Leader mondial dans la supervision, IT, OT, IoT et reconnue pour sa solution phare PRTG, l’entreprise allemande Paessler, qui s’est imposée sur le sujet, poursuit sa croissance. Retour sur les problématiques de la supervision, la réduction de l’empreinte environnementale, les offres et le développement du Channel, avec Fabien Pereira Vaz, Technical Sales Manager.
Paessler relève les défis de la supervision d’un monde en évolution
Réduire l’empreinte écologique des clients
La supervision joue un rôle clé dans la réduction de consommation des ressources naturelles de la planète, Paessler en est convaincu. En ce sens, la supervision des données permet d’économiser des ressources par l’optimisation des infrastructures IT, OT et IoT, et la réduction de la consommation énergétique. « On aide, avec la supervision, à réduire l’empreinte écologique de nos clients qui optimisent ainsi leur fonctionnement. De même, depuis une dizaine d’années, nous avons mis en place une politique de compensation de nos propres émissions de dioxyde de carbone et une démarche écologique pour nos bâtiments » souligne Fabien Pereira.
Les solutions de supervision de Paessler sont destinées aux entreprises de tous les secteurs d’activité, des PME aux grandes entreprises. Avec ses partenaires, revendeurs, et se basant sur les ventes indirectes et directes, l’entreprise propose ainsi ses solutions aux clients finaux.
Réseau & Roadmap
Outre la poursuite de la croissance et des nominations, l’objectif est donc « avec l’arrivée début janvier 2023 de Medhi Noureddine, notre nouveau channel manager, et d’autres collaborateurs dans l’équipe France, de booster notre réseau et les ventes directes pour atteindre d’autres secteurs d’activité ». De même, « aller plus loin dans l’utilisation du produit permet de fidéliser les clients, comme leur proposer une formation ou un accompagnement dans l’exploitation en profondeur du produit. Le point fort de notre produit est sa simplicité et son intuitivité »

Ainsi, rapide, puissant, convivial, évolutif et sécurisé « notre produit PRTG est complet et permet à chacun de se l’approprier aisément en se formant en ligne ou en présentiel. Nos services à valeur ajoutée comme le consulting, l’accompagnement sont importants ». Côté solution, comptons 8 à 10 releases par an. Côté roadmap « nous avons une roadmap en ligne montrant sur quels axes nous travaillons à court, moyen et long terme, et qui permet aux clients d’interagir au moyen d’un questionnaire. Nous nous servons de ces remontées pour améliorer la fonctionnalité en devenir ». Les retours clients sont donc fondamentaux dans un objectif de modernité, d’innovation, d’interconnexion, d’intégration, d’efficacité, d’adaptabilité, de scalabilité et de souveraineté avec un Datacenter désormais à Paris.
Plongée au cœur de PRTG
Focus sur le produit PRTG. Les atouts de PRTG Network Monitor sont nombreux, utilisation facile, alertes (email, SMS, push smartphone … ), surveillance distribuée avec des sondes distantes, cluster haute disponibilité, publication de données et tableaux de bord temps réel, interfaces utilisateur graphiques, API avec l’intégration d’applications tierces.
De son côté, PRTG Enterprise Monitor offre une information spécifique dédiée à chaque rôle (services métiers), un abonnement annuel au nombre de capteurs, une application ITOps Board visualisant les serveurs PRTG, mais aussi des données temps réel et des tableaux de bord personnalisés par type d’utilisateur.
Quant à PRTG Hosted Monitor, la solution cloud par abonnement adaptée aux besoins réels, offre un hébergement sécurisé, en France (souveraineté), des règles de gouvernance de données, des économies d’installation et de maintenance sans oublier un accès facilité, des ressources partagées pour préserver l’environnement et un Monitoring as a service (MaaS).
Enfin, deux points innovants. D’une part, la sonde (environnement Windows) va être compatible avec Linux, et devient multiplateforme. D’autre part, le module SaaS a pris de l’ampleur en 2022, « plus besoin de déployer la solution sur un serveur local, on peut l’installer et démarrer avec un portail. Dans ce portail, vous trouvez la sécurisation opérée par AWS, l’hébergement, les mises à jour … ».
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
Articles les + lus
Le changement, moteur d’engagement au travail
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
À la une de la chaîne Mobilité
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
