> IoT > Pourquoi les RSSI devraient s’opposer à la méthode Agile dans l’IT

Pourquoi les RSSI devraient s’opposer à la méthode Agile dans l’IT

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 28 avril 2022

Alors que le dogme Agile continue de se répandre, il est du devoir des responsables de la sécurité impartiaux, de le repousser.

Pourquoi les RSSI devraient s’opposer à la méthode Agile dans l’IT

« Agile » est un terme à la mode dans le domaine de l’informatique. D’une bonne intention pour améliorer la qualité des logiciels et la vitesse de livraison, il a été de plus en plus mal vendu au cours des deux dernières décennies comme une panacée pour guérir tous les maux de l’informatique. La méthodologie donne la priorité à l’autonomie, à la rapidité de livraison et à une éthique du « move fast, fail fast », c’est-à-dire « aller vite, échouer vite », ce qui suffit à faire grimacer n’importe quel RSSI. Christophe Jolly, Directeur Régional Europe du Sud chez Vectra AI partage son expertise sur le sujet.

Agent de changement ou agent de malheur ?

La méthode Agile a son utilité. En tant qu’approche itérative du développement de logiciels, elle peut aider les équipes à accélérer la mise sur le marché et à éliminer les obstacles. Elle peut être particulièrement efficace pour les petites entreprises et équipes réduites. Mais elle est peu évolutive et n’est pas habituée aux environnements hétérogènes complexes. Elle ne transformera certainement pas une équipe de livraison défaillante en une équipe efficace.

Christophe Jolly

Pourtant, la méthode Agile est de plus en plus adoptée comme modèle d’exploitation pour l’ensemble du secteur technologique, afin de favoriser la transformation partout, des services d’assistance aux centres de données. Les DSI évangélistes sont encouragés par une entreprise qui ne comprend pas ses nuances. La moitié des entreprises utilisent les pratiques Agile pour la transformation depuis au moins trois ans. Mais est-ce toujours approprié ?

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne IoT