En combinant sécurité offensive et sécurité défensive et en aidant les entreprises à adopter une toute nouvelle posture, Quarkslab, expert de la protection des logiciels et données, met en avant l’innovation et s’est incontestablement imposé sur le marché de la cybersécurité. Rencontre avec Fred Raynal, PDG et fondateur.
Quarkslab : rendre la sécurité accessible à tous !
Recherche & Développement, les fondamentaux
« Notre métier, c’est la cybersécurité. Notre première spécialité est liée à la recherche et à l’analyse des vulnérabilités. Autour, nous avons ajouté des métiers d’édition, et nous avons investi dans la R&D, pilier fondamental, pour qu’elle soit utilisable pour tous » précise d’emblée Fred Raynal.
Forte de ses 110 collaborateurs, Quarkslab a une approche claire : diffuser au maximum les connaissances, « il faut vraiment mettre l’accent sur l’éducation, la sensibilisation et la culture générale dans le domaine cybersécurité, pour cela, nous voulons rendre la connaissance et la sécurité accessibles à tous ». Objectif : mettre au service des entreprises, l’expertise en matière de cybersécurité pour les aider à répondre aux nombreux défis.
Analyse des menaces provenant des fichiers malveillants, décontamination des fichiers, vérification d’URLs avant l’accès aux sites web inconnus… Quarkslab a de nombreux atouts en main.

Accessibilité & Partage
QFlow a été commercialisé en mode on-premise pour les analystes, les SOC-CERT des grandes entreprises et organisations gouvernementales avant de s’intégrer en 2021 dans les offres des partenaires MSSP (Managed Security Service Providers) de détection de malwares et de réponse à incidents.
Ainsi, parmi les objectifs, on peut citer « par exemple, protéger l’utilisation d’équipements type IoT, d’applications de paiement, s’assurer de la légitimité d’une transaction de paiement, du non vol de la propriété intellectuelle, de l’intégrité et l’authentification des applications et données … ». Cette brique technologique est essentielle.
Autre enjeu de Quarkslab, la lutte contre les malwares qui connaissent une évolution en volume et en complexité, « il ne faut pas que ce soit un métier de spécialistes, pour cela, il faut que l’outil soit utilisable par différentes populations ».
Avec Quarkslab, le besoin de vulgarisation, de pédagogie, d’explications est concret, « la plate-forme a cette particularité et cette volonté d’avoir différents niveaux de langages en fonction de l’utilisateur auquel on s’adresse ».
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
- Le Grand Défi Cybersécurité à l’honneur
- La fraude à l’identité numérique : les gestes qui sauvent
- Ransomware : Ennemi public N°1
- Vol de propriété intellectuelle: détecter les copies de répertoires
- Envahissement de l’Ukraine par la Russie : la cybersécurité en deuxième ligne, les SOC en alerte maximale
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures critiques : la France redoute les attaques dopées à l’IA, mais peine à unifier sa sécurité IT/OT
- Les Assises 2026 : encore plus d’énergie pour poursuivre le chemin
- Agents IA : arrêtons de leur confier nos secrets
- Ransomwares : l’extorsion vise désormais les salariés et leurs proches
Articles les + lus
Bitdefender se focalise sur la visibilité et le contrôle des IA
BeyondTrust accélère sur l’identité des IA
Infrastructures critiques : la France redoute les attaques dopées à l’IA, mais peine à unifier sa sécurité IT/OT
Les Assises 2026 : encore plus d’énergie pour poursuivre le chemin
Ransomwares : l’extorsion vise désormais les salariés et leurs proches
À la une de la chaîne Sécurité
- Bitdefender se focalise sur la visibilité et le contrôle des IA
- BeyondTrust accélère sur l’identité des IA
- Infrastructures critiques : la France redoute les attaques dopées à l’IA, mais peine à unifier sa sécurité IT/OT
- Les Assises 2026 : encore plus d’énergie pour poursuivre le chemin
- Ransomwares : l’extorsion vise désormais les salariés et leurs proches
