J’ai choisi ibm.db2 pour servir de modèle au projet Acme, parce qu’il est toujours plus performant que les autres extensions PHP. Avant de continuer avec l’application Acme, intéressons- nous à la liste de bibliothèques utilisées par les applications écran vert i5/OS traditionnelles et voyons comment procéder en présence d’Apache/PHP/ibm_db2.
Apache/PHP/ibm_db2 et la liste de bibliothèques
/>
Il n’existe pas d’API ibm_db2 directe pour définir la liste de bibliothèques. D’ailleurs, le fait de changer cette liste dans un processus Apache/ PHP déjà actif est illogique au mieux (comme le fait de changer des chemins de répertoires sur d’autres plates-formes), et nous ne pouvons jamais vraiment prévoir l’impact d’un possible reliquat du changement de la liste de bibliothèques sur la prochaine application PHP étrangère à celle-ci, qui réutilise le processus Apache.
Beaucoup d’applications i5/OS existantes sont tributaires de la liste de bibliothèques. Par conséquent, si nous ne pouvons pas changer le code existant (RPG), nous devons assouplir les règles stateless Apache pour autoriser d’anciens codes i5/OS. Heureusement, IBM offre de nombreux moyens de travailler avec les listes de bibliothèques, que nous pouvons utiliser pour notre frontal Apache/PHP/ibm_db2 avec l’application Acme.
J’ai testé toutes les options de listes de bibliothèques avec succès sur Acme, mais j’ai opté pour l’option 3 : changer la liste de bibliothèques avec une procédure stockée. Le module help.php de l’application Acme PHP a la variable globale $INSTALL="yes" pour créer l’interface « cmdcall » de procédure stockée avec QSYS/QCM SEXC dans la bibliothèque héritée Acme (spécifiée dans config.php) quand vous cliquez sur le bouton Help du premier écran de commandes.
L’application Acme PHP appelle la procédure stockée « cmdcall » avec « addlible acmelib » avant d’utiliser le modèle de procédure stockée db2 pour éviter les erreurs dans l’application Acme existante. Inversement, l’application Acme PHP appelle la procédure stockée « cmdcall » avec « rmvlible acmelib » pour défaire le changement d’état dans le job Apache sur le trajet de sortie du serveur.
Pour activer la liste de bibliothèques, l’application Acme PHP utilise l’option system naming sur la connexion db2 (array("i5_ naming"=>DB2_I5_ NAMING_ON)) pour éviter le nommage SQL par défaut ibm_db2, qui ne fonctionnera pas bien avec notre code Acme actuel sensible à la liste de bibliothèques.
Remarque : Si le bouton Help ne peut pas créer la procédure stockée « cmdcall », il vous faudra changer manuellement GRTOBJAUT *RWX en *PUBLIC et/ou *NOBODY vis-à-vis de la bibliothèque héritée Acme, puis réessayer le bouton Help.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
