Si l’on évoque les processus automatisés, on parle immédiatement de pertes d’emplois, mais à y regarder de plus près, ces processus, ne permettent-ils pas au contraire de réaliser d’importants gains de productivité et d’améliorer des niveaux de service ?
Automatisation et productivité font bon ménage
Automatisation et productivité : les gains de productivité avant tout
Grâce à l’automatisation, les gains de productivité touchent déjà divers secteurs, finance, comptabilité et RH.
Les appels clients et demandes d’assistance peuvent être gérés par des agents ou agents virtuels, robots logiciels. Cette automatisation permet d’augmenter la rapidité opérationnelle, la qualité, diminuer les temps de réponse et les coûts pour les entreprises.
L’automatisation réduit le besoin de ressources, c’est un fait. Une fois les tâches automatisées, les collaborateurs peuvent se focaliser sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, les fonctions automatisées de support vont être adoptées d’ici à 2019 par 72% des entreprises.
Automatisation et productivité de la fonction IT
Pour 43% des DS, l’automatisation des opérations aura le plus fort impact sur leurs dépenses IT d’ici à 2019. 68% des DSI et dirigeants d’entreprises estiment que l’IT sera la fonction de support la plus impactée par l’automatisation.
Les fournisseurs de services IT introduisent aussi l’automatisation dans leurs offres. L’automatisation permet d’améliorer la productivité, les procédures et les niveaux de service.
La stratégie RPA
Exécuter les processus métier 5 à 10 fois plus rapidement, avec 37% moins de ressources, est possible avec une bonne stratégie Robotic Process Automation. Les collaborateurs assument ainsi des tâches à forte valeur ajoutée et fournissent un volume de travail bien supérieur.
La réduction du volume de travail se situe en moyenne entre 43% pour les processus order-to-cash (facturation, encaissement, crédit…) et 32% pour les processus RH hire-to-retire (avantages sociaux, salaire, recrutement, gestion des talents…).
La vague cognitive
Dès qu’on parle informatique cognitive, machine learning pour identifier des tendances et probabilités, toutes les fonctions et niveaux de productivité seront impactés, ce n’est qu’une question de temps. La compétitivité des entreprises est en jeu !
Rapport ISG Automation Index
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- L’utilisation des données pour survivre !
- 9 défis de transformation digitale !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
- Nomios accélère sur la cybersécurité industrielle avec un SOC renforcé et une Factory OT immersive
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Reprendre le contrôle de son SI : la clé d’un numérique à la fois souverain et responsable
Articles les + lus
Faire évoluer la souveraineté des données du statut d’ambition politique à son application opérationnelle
Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
Les défaillances des pipelines de données pèsent lourdement sur la performance des grandes entreprises
Les nouvelles menaces liées à l’IA obligent les entreprises à dépasser la seule stratégie de sauvegarde
À la une de la chaîne Data
- Faire évoluer la souveraineté des données du statut d’ambition politique à son application opérationnelle
- Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
- Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
- Les défaillances des pipelines de données pèsent lourdement sur la performance des grandes entreprises
- Les nouvelles menaces liées à l’IA obligent les entreprises à dépasser la seule stratégie de sauvegarde
