Parlons digitalisation de la finance et, plus particulièrement, des pratiques inédites et projets des organisations pour leur transformation digitale. Quelles sont les tendances pour optimiser la fonction finance ? Projet de dématérialisation, veille sur l’Intelligence Artificielle ou encore productivité, le directeur financier prend, désormais, conscience de son rôle dans cette révolution digitale et, à ce titre, découvrons le baromètre d’ITESOFT sur le sujet
Digitalisation : les tendances 2018 de la fonction Finance
Dématérialisation du processus P2P
La fonction finance privilégie la dématérialisation :
- 27% sont équipés
- 57% ont un projet en cours ou à moyen terme
Que préfèrent utiliser les organisations ? Voici les résultats
- La numérisation des factures
- Le traitement métier de la facture
C’est-à-dire les workflow de validation (61%), l’automatisation de l’imputation (58%) et les rapprochements automatiques factures-commandes-réceptions (53%)
- La digitalisation du traitement des demande d’achats
| Productivité, pilotage & fiabilité Pas de doute, les enjeux sont nombreux et les 3 priorités de la fonction finance sont extrêmement bien ciblées à savoir- gagner en productivité (97%)- améliorer le reporting et l’aide à la décision (94%)- fiabiliser leur données et leur processus (93%)Il est urgent aussi de maîtriser les délais de paiement et éviter les sanctions financières, et l’impact négatif sur l’image de l’organisation « name&shame » ![]() |
| Intelligence Artificielle & Blockchain Les leviers d’optimisation sont activement recherchés. L’Intelligence Artificielle et la Blockchain sont peu utilisées, respectivement 1% et 5%, mais les directions financières sont en alerte et poursuivent leur veille- 69% pour l’IA- 50% pour la Blockchain (sécurisation des transactions) |
| Source Itesoft & Losam |
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10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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