Quand la non-disponibilité des services impacte la transformation numérique, les entreprises en paient le coût !
Les conséquences de l’indisponibilité des données

Indisponibilité des données : quelles conséquences pour l’entreprise ?
L’amélioration de l’expérience client dépend d’un accès non négociable aux données et applications. Et l’indisponibilité a un coût pour les entreprises : 20,4 millions d’euros, par an. Si bon nombre d’organisations sont engagées dans des projets de transformation digitale, une obligation demeure : fournir un accès aux services, données et applications 24/24, 7/7 et 365/365.
L’innovation pénalisée
Les attentes des utilisateurs ne sont pas toujours en phase avec la réponse du service IT. Les collaborateurs veulent un accès immédiat, instantané, partout et tout le temps. Cet écart de disponibilité touche et freine directement la notion de l’innovation, 82% l’affirment.
La transformation numérique est spécifiquement liée à l’accès en continu aux services. Toutefois, les initiatives digitales, stratégiques et essentielles, sont fortement ralenties par les temps d’arrêt non programmés (66%) provenant de cyberattaques, de problèmes d’infrastructure, de pannes réseau, de catastrophes naturelles. A noter, l’indicateur des interruptions de serveur s’élève à 85 minutes par accident.
L’écart de protection est fortement ressenti (77%) : les entreprises ne peuvent protéger les données de manière fiable en raison d’un manque de mécanismes et de règles de sécurité.
top 5 impacts des temps d’indisponibilité
1 – Le coût élevé des pannes : ainsi le coût moyen annuel est estimé à 20,4 millions d’euros (14,7 millions d’euros de plus que l’année passée)
2 – L’intégrité de la marque (40%) et la réputation de l’entreprise
3 – La perte de confiance des clients : 50% des entreprises le constatent
4 – La baisse de confiance des collaborateurs
5 – La réorganisation et réaffectation des ressources de projets
Veeam Availability Report 2017. Etude menée par Enterprise Strategy Group
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
