Pour ajouter des éléments dans le « Ribbon », une technique utilisée consiste à développer des « custom actions ». Dans le code de celles-ci, nous insérons directement le code « JavaScript » nécessaire au traitement du bouton dans le fichier XML de déclaration.
Cette technique, bien que simple, a ses inconvénients. Le premier est que nous définissons tel quel le code JavaScript relatif au bouton dans le fichier XML. Cela ne pose pas de problème quand le code JavaScript est court, mais lorsqu’il nous faut exécuter plus d’instructions, cela devient vite gênant.
Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (12/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.
C’est pour cela que SharePoint a mis en place un système pour gérer les « événements » du Ribbon. Effectivement, un « dispatcher » est attaché au Ribbon et va être responsable de la redirection des commandes de celui-ci vers les bons codes JavaScript. Nous allons voir cela grâce à un exemple concret.
Avant de commencer, il faut savoir que développer un « Page component » n’est pas aussi simple que directement taper le code JavaScript dans le fichier XML. Effectivement, pour faire cela, nous allons d’une certaine manière devoir implémenter une « interface » JavaScript. Ainsi, le Ribbon saura que notre « Page Component » comporte différentes fonctions qu’il va pouvoir appeler à sa guise pour exécuter différentes opérations à différents moment.
Ouvrez Visual Studio 2010 et créez un nouveau projet de type « Empty SharePoint Project » que vous nommerez « ITProMag.MyPC ». Laissez la deuxième option cochée pour déployer la solution au niveau de la ferme. La première chose que nous allons devoir faire est bien évidemment écrire le code XML permettant d’ajouter un bouton dans le Ribbon. Ce bouton se placera dans le groupe « New » des listes génériques. Faites donc un clic droit sur votre projet et choisissez Add > New Item > « Empty Element ». Nommez cet élément « ITProMag.MyPC » et validez. Avant de continuer, cliquez une fois sur « Feature1 », pressez F2 et rentrez « ITProMag.MyPC » pour renommer le dossier dans lequel sera déployée la feature. Ouvrez maintenant votre fichier « Elements.xml » et tapez le code suivant :
Pour l’instant, il n’y a rien de bien compliqué. Si vous ne comprenez pas ces quelques lignes de code, nous vous conseillons fortement de lire les cours de cette page.
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer
ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.