Si vous avez des dizaines, voire des centaines de serveurs d’applications accédant à un petit nombre de serveurs de base de données communs, votre objectif consiste à réduire le trafic à destination de ces derniers. Pour ce faire, vous passez de plus en plus souvent par la
Data Grids : Evolution infinie
grille de données d’entreprise. Avec cette approche, vos serveurs de base de données gagnent en rapidité car la charge liée aux requêtes de lecture répétées est moins lourde. Cette approche permet d’accélérer les mises à jour des requêtes, lesquelles mises à jour doivent impérativement être effectuées sur la base de données car celle-ci constitue la source de données principale.
L’évolutivité horizontale (scale out) du serveur de base de données visant à augmenter la capacité de transactions est limitée à un petit nombre de serveurs en cluster. En revanche, une grille de données d’entreprise permet cette évolution horizontale de manière transparente et infinie, pour une évolution linéaire virtuelle.
Les données stockées dans la grille de données d’entreprise sont des données applicatives, des données de session dans le cas des applications Web ou SOA, ou toute autre donné temporaire ou transitoire ne convenant pas au stockage permanent dans la base de données. Les données d’application portent, par exemple, sur les clients, commandes produits et stocks. Les données de session, comme leur nom l’indique, sont conservées uniquement pendant la durée de la session utilisateur d’une session SOA. La grille de données est en passe de devenir une infrastructure importante que les applications Web exploitent pour améliorer les données des applications et des sessions utilisateurs.
Les données applicatives sont celles que les applications devraient autrement lire et écrire dans la base de données. Ces données sont placées au sein de la grille de données d’entreprise dès que les applications les lisent pour la première fois à partir de la base de données. Autre possibilité, les applications demandent à la grille de lire les données pour leur compte dans la base de données. Dans les deux cas, les données sont placées au sein de la grille de données d’entreprise.
A partir de là, de nombreux utilisateurs peuvent lire lesdites données indéfiniment et améliorer leurs performances ainsi que l’évolutivité, car la grille est très évolutive. A mesure que vous augmentez le nombre de serveurs d’applications, il est possible d’ajouter un nombre proportionnel de serveurs à la grille de données d’entreprise et la capacité continue de croître.
Concernant les données de session, toutes les applications Web et SOA en ont besoin. Elles doivent être stockées quelque part et être accessibles à partir de tous les serveurs de la ferme Web. La grille de données d’entreprise fournit un stockage de données commun auquel tous les serveurs Web peuvent accéder pour récupérer les sessions. Ces serveurs bénéficient d’une évolution linéaire et n’ont pas besoin d’employer le bit de session incontournable sur l’équilibreur de charge en dehors de la ferme Web.
Des Data Grids hautement évolutifs (1/3) · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
