Pour une approche centrée sur l'utilisateur, thématique également nommée « user centric », la version précédente de Windows Intune proposait deux portails de type « Libreservice »
Une expérience utilisateur renforcée et un accompagnement au BYOD
Le premier, un portail Web pour les utilisateurs disposant d’un système Windows 7 ou antérieur, et le second, un portail dédié aux équipements mobiles. Ces portails étaient nommés respectivement « Portail Windows Intune d’entreprise » et « Portail Windows Intune pour les équipements mobiles de l’entreprise ».
Toujours dans l’optique d’optimiser l’approche utilisateur et d’uniformiser l’expérience utilisateur, cette version de Windows Intune intègre une application Windows 8 proposant le principe d’un portail libre-service. Cette dernière est nommée « Portail d’entreprise » ou « Company Portal » en Anglais. D’ailleurs afin de simplifier la philosophie au sein de Windows Intune, les deux précédents portails seront également nommés « Portail d’entreprise » ou « Company Portal ». L’objectif du « portail d’entreprise » et de la portabilité de ce dernier au format Windows 8, est de simplifier et d’optimiser l’expérience utilisateur, en proposant une interface unique et maîtrisée pour chaque type d’utilisateur.
Ainsi, l’expérience en libre-service est améliorée pour l’utilisateur. Par exemple, l’ensemble des utilisateurs disposant d’un système Windows 8 (tablette, ordinateur et téléphone) utiliseront l’application Windows 8. L’ensemble des utilisateurs disposant d’un système Windows 7 ou antérieur, utiliseront le portail Web. Après connexion au « Portail d’entreprise » l’utilisateur final pourra s’installer par lui-même des applications proposées par l’administrateur et visualiser des informations sur ces appareils. Toujours via ce portail, l’utilisateur pourra notamment réaliser les actions suivantes (liste non exhaustive) : enroller des appareils, retire d’un appareil, wipe d’un appareil… A noter que le portail d’entreprise est personnalisable : changement de logo, couleur spécifique,…
(((IMG7014)))
Exemple de portail d’entreprise.
En plus de l’expérience en libre-service améliorée, Windows Intune permet d’accompagner les entreprises au BYOD – Bring Your Own Device en facilitant son implémentation. Maintenant pour les employés disposant d’un Windows 8 personnel et par définition non intégré à l’entreprise (Windows RT et Windows Phone 8), ces derniers pourront tirer parti des fonctionnalités proposées par Windows Intune. Car à partir de Windows 8, il existe un assistant simple nommé « company apps », permettant de se connecter à son entreprise sans être membre d’un domaine Active Directory et de se lier à Windows Intune. Ainsi, il sera très simple de proposer des applications d’entreprise à des appareils personnels en libre-service grâce au portail d’entreprise au format Windows 8 car ce dernier est disponible publiquement et gratuitement depuis le Store Windows.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
