La communauté cybersécurité s’est retrouvée du 7 au 9 septembre 2021 à Lille ! Bonnes pratiques, messages, aides, souveraineté nationale, innovation, investissements ….
FIC 2021 : Coopération, souveraineté et innovations
Avec plus de 10 000 visiteurs et 450 exposants, la 13ème édition du Forum International de la Cybersécurité, premier événement professionnel depuis mars 2020, confirme son leadership en Europe. Ouvert par Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, le FIC a accueilli notamment Florence Parly, ministre des Armées, Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Margaritis Schinas, Vice-président de la Commission européenne, Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, Juhan Lepassaar, président de l’ENISA.
Enfin … !
“Ce que j’ai à vous dire tient en 5 lettres : ENFIN !” avance le Général Marc Watin-Augouard.
A l’heure de l’augmentation de la surface d’exposition, les retrouvailles de l’écosystème cyber européen étaient très attendues. Finie la technique pure, place à la souveraineté et la société, le temps est compté, une collaboration européenne plus forte, est indispensable, il faut se mobiliser et relever le défi ensemble pour lutter contre les cyberattaques et réguler l’espace numérique. “Ce n’est plus seulement un sujet technique, c’est une question de société, de souveraineté et de sécurité nationale” commente Margaritis Schinas.
Agora du FIC : 28 recommandations pour se mobiliser
Dans cet esprit de mobilisation européenne, l’Agora du FIC, think-tank dédié aux enjeux de sécurité et de confiance numérique, a publié un Livre blanc “Faire de la cybersécurité la clé de voûte de la souveraineté numérique européenne”. “La cybersécurité européenne doit être à l’image de la « tortue romaine ». Chaque État membre est porteur de boucliers qui le protège et contribue à la cybersécurité commune. L’Europe doit tisser les liens, créer le liant, donner une cohérence à l’ensemble” explique Marc Watin-Augouard, fondateur du Forum International de la Cybersécurité et co-auteur du livre blanc
L’objectif est clair, il s’agit de préparer la Présidence française de l’UE qui s’ouvre en janvier 2022 en apportant 28 propositions couvrant les champs réglementaires, diplomatiques, industriels et technologiques. On retrouve ainsi la régulation des vulnérabilités 0-days, la création d’un parquet cyber européen, la création d’un Buy Digital European Act, l’approfondissement de la collaboration UE/OTAN.
“Ce livre blanc ouvre la séquence de la Présidence française de l’UE, qui débutera en janvier 2022. Il s’inscrit dans la suite logique de la présidence slovène qui prend fin : faire de l’Union européenne une puissance numérique ! La société numérique de demain ne pourra s’appuyer que sur des technologies et des infrastructures maîtrisées, souveraines, à la fois illustrations concrètes de la puissance stratégique de l’UE et miroirs d’un système de valeurs partagés, ouvert et protecteur des citoyens” ajoute Guillaume Tissier, associé Avisa Partners et co-auteur du livre blanc.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux principales failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez une approche en 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Comment prioriser vos chantiers cyber et améliorer durablement la résilience de vos tenants Microsoft 365 ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La visibilité des données, rempart ultime aux dérives du « Shadow AI »
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Et si la sécurité de nos villes se jouait aussi… en orbite ?
- Forum INCYBER : les 4 lauréats du Prix de la Start-up 2026
Articles les + lus
Panorama de la cybermenace 2025 : la France sous pression constante
Et si la sécurité de nos villes se jouait aussi… en orbite ?
Forum INCYBER : les 4 lauréats du Prix de la Start-up 2026
State of DevSecOps 2026 : la sécurité glisse vers la chaîne d’approvisionnement logicielle
Stratégie de cyber résilience : la France en avance sur la prise de conscience mais en retard sur les moyens
À la une de la chaîne Sécurité
- Panorama de la cybermenace 2025 : la France sous pression constante
- Et si la sécurité de nos villes se jouait aussi… en orbite ?
- Forum INCYBER : les 4 lauréats du Prix de la Start-up 2026
- State of DevSecOps 2026 : la sécurité glisse vers la chaîne d’approvisionnement logicielle
- Stratégie de cyber résilience : la France en avance sur la prise de conscience mais en retard sur les moyens
