Gatling, la solution de test de charge de sites, applications, API et microservices a lancé son Programme Partenaires, qui garantit un accès privilégié à l’équipe de développement core, à la roadmap du produit et aux nouvelles fonctionnalités, un support spécifique et des formations certifiantes. Explications avec Paul-Henri Pillet, CEO de Gatling
Gatling, acteur du test de charge, lance son Programme Partenaires
Fondée en 2015, Gatling est l’une des références du test de charge dans le monde, grâce notamment à sa version open source. Avec plus de 100 000 entreprises utilisatrices, dont 40% aux USA (15% en France), Gatling structure son écosystème de partenaires pour permettre à ses clients de mettre en place des stratégies de test préventives pour leurs sites et applications critiques.
Le programme a convaincu Theodo, ESN française qui rassemble plus de 600 consultants en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le programme et les certifications associées se sont révélés essentels pour sécuriser la présence digitale d’une administration américaine, premier client bénéficiant de cet accompagnement.
Comment est venue cette idée de Programme Partenaires ? Pour mieux accompagner les entreprises ?
Effectivement, ce programme partenaire a vocation à nous permettre d’optimiser l’accompagnement des entreprises à travers 2 axes.
Tout d’abord, aujourd’hui, la performance devient une exigence, c’est un grand changement que nous observons au quotidien chez nos clients. C’est typiquement pour répondre à cette nouvelle priorité que nous souhaitons certifier les 300 experts qui vont nous aider à apporter toujours plus de valeurs à nos clients et ouvrir de nouvelles perspectives aux utilisateurs de Gatling.

Le deuxième axe est la démocratisation de l’outil au sein des entreprises. Bon nombre de nos clients historiques souhaitent diffuser l’adoption de notre service à l’ensemble de leur organisation. En effet, ils ont bien compris qu’en élargissant l’utilisation de Gatling à leurs différents projets, ils auront, de facto, une meilleure emprise sur les problématiques de performances. Là encore pour atteindre cet objectif nous devons proposer des experts à ces équipes.
Pour être complet, j’ajouterais qu’en 2023 nous avons multiplié par 10 le nombre de POCs réalisés mensuellement. Corollairement, l’effort de démocratisation est d’autant plus important et nécessite toujours plus d’experts et de compétences, et la meilleure solution pour répondre à cette demande conséquente est l’accompagnement via notre réseau de partenaires.
Les perspectives de 2024 pour Gatling ?
En 2024, notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires en Europe et dans le monde. Afin d’y parvenir, nous comptons sur le déploiement de notre programme partenaires, permettant d’ajouter un nouveau rôle à notre expertise, le consulting.
En développant cela, nous restons alignés à notre ambition, qui est d’offrir le meilleur accompagnement à l’ensemble de nos partenaires.
En interne, nous avons également prévu de doubler notre effectif, et de ce fait, faire évoluer notre roadmap produit.
Pour consolider notre leadership et rayonnement à l’international, représentant près de 85% de notre chiffre d’affaires, nous envisageons, d’ici 2026, d’ouvrir un bureau aux Etats-Unis afin d’être au plus près de nos partenaires de la région.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
