« L’énergie n’est pas sans limite ». François Challier est clair. Responsable développement des ventes chez AMD, ce dernier expose la vision de son entreprise pour les prochaines années.
Il évoque tout particulièrement les problèmes de ressources énergétiques.
« Je connais un datacenter en France qui consomme autant d’énergie que la ville de Grenoble. Ce n’est pas normal », argumente-t-il. AMD et HP partagent donc une vision commune de développement, axée à la fois sur les performances, mais aussi sur les impacts environnementaux et économiques. « Aujourd’hui nous disposons d’une puissance de calcul suffisante, poursuit François Challier. Désormais, nous voulons proposer la meilleure performance par watt. Le multi-cœur combine performance et efficacité énergétique ». AMD projette déjà de produire une architecture à 20 cœurs, nommée Terramar, à l’horizon 2012, tout en conservant les consommations actuelles.
Des composants qui équipent, et équiperont, les solutions HP, et notamment le BladeSystem Matrix. La plate-forme illustre à elle seule la politique de convergence de la marque, en intégrant logiciel, serveurs, stockage et réseaux pour automatiser les services. La technologie Thermal Logic, qui permet à l’administrateur de gérer l’énergie de ses systèmes ferait économiser, selon HP, près d’un tiers de la consommation électrique. « L’énergie est une ressource dont il faut tenir compte car certaines entreprises sont à court », explique Philippe Roux, responsable marketing solutions d’entreprise chez HP France.
A noter également qu’AMD annonce vouloir fusionner en un seul composant les ressources processeur et de carte graphique, et ce dès l’année prochaine. Les futurs APU pourront remplacer les actuels CPU et GPU dans les ordinateurs d’entrée et milieu de gamme, pour une réduction encore plus importante de la consommation d’énergie.
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.