Grande conférence annuelle, Think Paris 2018, qui s’est tenue le 9 octobre au Carrousel du Louvre, fut l’occasion de venir écouter des leaders, des innovateurs, des experts techniques en IA, Blockchain, Internet des Objets, Cloud, Sécurité … et de disposer des clés pour se réinventer. Entretien avec Nicolas Sekkaki, Président d'IBM France.
IBM #ThinkParis2018 : la transformation culturelle en marche
IBM #ThinkParis
Au programme : un agenda dynamique au cours duquel divers sujets ont pris le pas, le nouveau paradigme de l’expérience client, l’employé augmenté avec Watson, ou bien encore la contre-attaque de « l’entreprise apprenante », les business models innovants sans oublier la Blockchain, l’Internet des Objets, le Cloud, l’IA, la cybersécurité … A cette occasion, nous avons recueilli les réflexions de Nicolas Sekkaki sur les nouvelles cultures d’entreprise, les profonds bouleversements digitaux, la notion d’extracteur de valeur ou créateur de valeur …
Repenser ce que nous voulons être et faire !
Il est essentiel de faire un bilan de l’impact des technologies sur la société et les usages, sur la donnée, la sécurité, la confiance… « Aujourd’hui, nous sommes parvenus à un point d’inflexion sur le marché, les entreprises ont bien compris l’urgence de se réinventer autour de la donnée, de passer d’une culture produit à celle de l’expérience client » Nicolas Sekkaki. Share on X « Le changement de culture ne s’apprend pas, ne se dicte pas, mais se vit ».
La donnée est clé puisque 80% des données ne sont pas accessibles par les moteurs de recherche « les données des entreprises sont de l’or noir, et les entreprises vont devoir en extraire de la valeur et les sécuriser ».
La donnée et l’Intelligence Artificielle vont transformer tous les métiers et dessiner des nouveaux usages. « La passerelle entre les métiers et les technologies nous préoccupe fortement, c’est un moyen pour les entreprises de se transformer et se différencier par rapport aux plates-formes mondiales ».
La revanche des disruptés
IBM a été disrupté. Pour rappel, « il y a 15 – 20 ans, 65% de notre CA étaient liés au matériel, 35% provenaient de produits, services logiciels connexes à ce matériel. Aujourd’hui, l’activité matérielle c’est 9% de notre CA, en moins de 15 ans tout a changé. 50 % de nos nouvelles offres n’existaient pas il y a tout simplement 3 ans », d’où la rapidité de la transformation d’IBM. « Si notre rôle est de faire des passerelles, il faut disposer de profils aux compétences métier avec une appétence technologique » complète Nicolas Sekkaki.
« Ainsi, ceux qui comprennent les sous-jacents de cette révolution et leurs valeurs intrinsèques sont capables de créer de nouveaux modèles d’entreprise et d’innovation rapidement ».
Si l’Intelligence Artificielle a besoin de trois moyens pour se développer, le Machine Learning, la donnée et le savoir-faire, « notre positionnement est simple : protéger la donnée client et son savoir-faire. Nous voulons développer des technologies, les comprendre pour permettre à nos clients de les utiliser pour transformer leurs métiers. Ce rôle de passerelle est essentiel pour détecter les besoins non couverts ».
Ainsi, derrière cette révolution cognitive, on assiste à une profonde révolution culturelle. « Dans cet esprit, nous avons repensé notre implantation régionale, sur 19 sites, à Lille notamment avec 600 collaborateurs, et nous avons su créer des activités de conseil qui ne cessent de croître, mon objectif est de doubler la taille du conseil et des services ». L’objectif d’IBM est bien de créer de la valeur !
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
À la une de la chaîne IoT
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
- Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
- L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
