> Tech > Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin

Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 02 décembre 2019

Ce récit n'est que le reflet de mon interprétation d'évènements passés, il est donc subjectif.

Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin

Il y a un an, j’ai voulu réaliser un de mes deux rêves, travailler chez Microsoft. Tous les signaux semblaient au vert : j’avais une bonne compréhension de l’écosystème de la firme de Redmond, j’étais passionné par une technologie fortement portée par l’éditeur et j’étais reconnu par les internes de la société comme une personne compétente.

Et pourtant, rien ne se passa comme prévu …

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” a dit Mark Twain

Revenons une vingtaine d’années en arrière : durant mes études, après le Bac, j’ai été orienté, un peu malgré moi, vers une filière électronique. Or, j’étais passionné par l’informatique. Je m’ennuyais à souder, réparer des composants, et mes notes en étaient le reflet.

Au bout de 3 mois, j’ai demandé un entretien avec le responsable du département Informatique, et croyez-moi, à l’époque, c’était très mal vu. Cet homme, Mr Andréani, a changé ma vie. Après un entretien de quelques minutes, en me regardant droit dans les yeux, il m’a dit : « Je vois quelque chose en toi, mais je ne sais pas quoi. Je te laisse une chance, mais ne me fait pas regretter mon choix ». Parfois, convaincre une personne peut changer votre vie. Par la suite, j’ai suivi ce nouveau cursus avec succès et ai donné des cours d’informatique en tant que professeur vacataire durant 10 ans. Je ne l’ai plus recroisé, mais en écrivant cet article, je l’ai appelé. A 79 ans, très touché, il enseigne encore l’informatique.  En contribuant à m’apprendre le métier d’informaticien, ce professeur m’a permis de m’épanouir dans ce domaine.

J’ai toujours osé demander. Et cela a été bien souvent payant, car j’étais le seul. Dans notre société, il me semble que nous n’osons pas provoquer les situations car nous avons trop peur d’être jugés et de faire des erreurs. Nous sommes d’ailleurs fortement encouragés à ne pas en faire, très tôt, via le processus de notation. Pourtant les erreurs permettent justement d’apprendre…

« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre  » Steve Jobs

Cela fait plus de 15 ans que je considère ne pas travailler, car je vis de ma passion, l’informatique. Et objectivement, je me débrouille plutôt bien. Avez-vous remarqué que les gens passionnés par leur job étaient particulièrement compétents dans celui-ci ? Soyez curieux, soyez affamés ! Et transmettez. Vous récolterez bien plus que vous ne donnerez.

Téléchargez cette ressource

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech