Expert de l’Enterprise Cloud Data Management, Informatica vient d’acquérir AllSight, start-up située à Toronto et innovateur sur le marché de la connaissance client, pour accélérer sa stratégie de hub de données. Entretien avec David Decloux, Data Quality / MDM Specialist Europe Manager.
Comment optimiser les données clients ?
Vers l’intelligence client
L’engagement client n’est pas nouveau pour Informatica, « nos outils fournissent les données clés permettant de supporter cet engagement de la manière la plus efficace et intime possible.
Mais, aujourd’hui, les utilisateurs métiers ont besoin de nouveaux types de données et d’une nouvelle richesse dans les données agrégées pour créer une vision client plus pertinente, à savoir les données comportementales, d’interaction, transactionnelles, liées aux sentiments … ».

Ce n’est pas tout, ces utilisateurs métiers veulent aller au-delà de la vision 360 client et proposer des mécanismes d’Intelligence Artificielle au client pour le supporter dans la manière dont il intervient (plans d’action, prédictions …).
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Un mode d’engagement personnalisé
En ce sens, AllSight vient « compléter la plate-forme de données Informatica (Intelligent Data) en particulier autour des données clients en ajoutant la richesse d’informations dans le profil client, qu’il s’agisse de sources de données structurées ou non ». De plus, AllSight apporte les outils de découverte de nouvelles données (segmentations basées sur le parcours, réseaux sociaux, interactions …), les algorithmes IA autour de l’aide à la décision (recommandations d’actions) et les couches de visualisation permettant d’analyser directement les informations rapprochées entre elles « cela valorise pour les métiers une information dont une bonne partie a été gouvernée par la plate-forme Informatica ». Informatica Customer 360 Insights (précédemment AllSight Intelligent 360) créent ainsi des relations plus durables avec les clients.
AllSight, plugué au niveau des applications, interagit avec les métiers « il existe donc une forte complémentarité au travers de la valorisation, la valeur ajoutée et l’intérêt d’avoir cette information client gouvernée ». En retour, AllSight produit un certain nombre d’analyses qui définissent de nouvelles caractéristiques venant enrichir le profil client référentiel.
De simples parcours client dans les datalakes et analyses, « nous nous dirigeons de plus en plus aujourd’hui vers des stratégies autour du Big Data qui visent à analyser le comportement d’un individu en particulier pour interagir de façon personnalisée, le tout basé sur un cœur de données client de confiance ».
L’objectif est de relier en temps réel les interactions clients sur différents canaux et proposer le meilleur plan d’action possible. Share on X
Les articles les plus consultés
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le rôle du RSSI dans la prochaine décennie : leadership, risque et confiance à l’ère de l’IA
- L’innovation silencieuse : la nouvelle colonne vertébrale de la relation client
- L’IA gagne du terrain dans les PME françaises
- Cybersécurité 2026 : identité, visibilité et IA, les ruptures qui redessinent les standards de résilience
- L’IA, le Quantique et le Web 4.0 se défient en 2026
Sur le même sujet
Les entreprises européennes championnes de l’IA
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
