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Intelligence Artificielle et Machine Learning : les deux incontournables 

Data - Par iTPro.fr - Publié le 21 juin 2016
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5 et 20 milliards d’unités connectées d’ici 3 ans …

Intelligence Artificielle et Machine Learning : les deux incontournables 

Le constat est là. Tous les usages et tous les secteurs sont concernés. Les évolutions s’enchaînent, l’innovation technologique, l’internet des objet, la reconnaissance vocale s’emballent, et que dire de l’exploitation des données pour prendre des décisions en live ou planifier telle ou telle action, ou bien encore prévoir et recommander instantanément…. Un autre monde est né ! Pour preuve, 44% des entreprises estiment que l’IA et le Machine Learning sont devenus tout simplement incontournables

Intelligence Artificielle et Machine Learning : les 5 problématiques

Qu’elles soient actuelles ou futures, voici les 5 problématiques (1) qui envahissent et hantent les entreprises.

1.      Détecter des anomalies

2.      Utiliser l’apprentissage automatique pour optimiser l’automatisation

3.      Intégrer un module de Machine Learning dans un Système d’Information existant

4.      Repenser l’architecture Data temps réel de grosse volumétrie avec une forte puissance de calcul

5.      Trouver une solution pérenne en stockage et sauvegarde des données collectées.

Une réelle curiosité

Quand on voit que 21% des décideurs IT se sont informés sur les suites Cortana (Microsoft) et Watson (IBM) et que 36% souhaitent aller bien plus loin sur ce type de technologie, l’engouement est là, mais sera-t-il suffisant ? De la simple curiosité au lancement de projets, il n’y a qu’un pas ? Mais peut-être pas si facile…

50% des personnes ignorent quels usages faire de ces technologies dans l’entreprise

1/3 des entreprises sont aujourd’hui en ‘veille’ sur ces sujets

88% envisagent de lancer un projet dans plus de 6 mois

1 entreprise sur 2 exprime de la curiosité envers les innovations technologiques permettant la compréhension de données

Un peu d’optimisme !

Cependant, 50 % ont déjà des idées avec

– l’identification de bruits ou la détection de fraudes

– l’amélioration de la connaissance client

Entre Watson et Cortana, les cœurs balancent …

43% préfèrent Watson Analytics (pour le focus utilisateurs et l’IA)

57% s’orientent vers Cortana Analytics (pour les performances d’analyse en temps réel, la richesse de la suite BI et l’interconnexion avec les objets)

(1) Umanis, spécialiste en Data, Solutions Métiers et Digital publie une infographie illustrant les attentes des entreprises face à cette technologie de rupture, et se basant sur les réponses des participants ayant répondu à  l’enquête « IA & Machine learning ».

 

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Data - Par iTPro.fr - Publié le 21 juin 2016