Quel est le niveau d’avancement des entreprises françaises en matière de transformation digitale ? Retour sur le tout nouveau baromètre SmartLane prenant en compte la taille de l’entreprise, le secteur et une méthodologie basée sur 9 indicateurs clés
La maturité digitale des entreprises vue par les DSI
Compréhension des enjeux, alignement des compétences, maîtrise des méthodes, usages digitaux internes, orientation client, innovation produits, data driven, alignement du système d’information et veille technologique : tels sont les paramètres analysés par SmartLane.
La divergence de point de vue entre les DSI et métiers
Toute l’entreprise est concernée par la transformation en profondeur, « le digital n’est plus une chance, c’est un besoin » et pourtant,
- les directions générales sont plus mobilisées (20%)
- les fonctions RH moins mobilisées (6%)
- les fonctions liées à l’expérience client (2%)
Pour les DSI, les acteurs n’ont pas encore réussi à s’approprier le sujet. Il s’agit d’un enjeu de culture d’entreprise et de compétences à maîtriser.
90% sont en cours de transformation digitale
Toutefois, quelques écarts opérationnels sont à noter :
- La maturité des entreprises de plus de 500 personnes (méthodes, veille technologique et moyens) :
82% des entreprises entre 500 et 5000 personnes – 87% des entreprises de plus de 5000 personnes sont en cours de transformation digitale
- Les entreprises plus petites se lancent dans le processus
59% pour celles de 100 à 500 personnes – 61% pour les moins de 100 employés
- La performance des TPE sur les usages digitaux internes ou l’orientation client
Les difficultés partagées par les organisations concernant les questions
- d’alignement du système d’information
- d’approche data driven
- d’innovations produits
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10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les services plus matures que les secteurs industriels !
Des écarts sont considérables entre
- les entreprises de services : énergie, telecom, hôtellerie
La note de maturité digitale est proche de 6/10
- les secteurs industriels : agroalimentaire, industrie, transport
La note atteint difficilement 4/10
Source Baromètre SmartLane
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