> Tech > La place des femmes dans la Tech : savoir coder change la donne !

La place des femmes dans la Tech : savoir coder change la donne !

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 09 juillet 2018

Le manque de femmes dans les nouvelles technologies freine l’innovation. Revenons sur le sujet des femmes dans la Tech avec Charlotte Bottemanne, Growth Manager en France d'Ironhack, l'école de développement Web et UX/UI Design. Dans un secteur où la mixité n'est pas la norme, l'école atteint 40 % d'étudiantes dans ses promotions américaines et tend vers cet objectif en France. Et si coder permettait de gagner en influence ?

La place des femmes dans la Tech : savoir coder change la donne !

1 – Le métier de développeur ne semble pas attirer les femmes, pourquoi ?

 

Effectivement, le métier de développeur n’attire pas les femmes et ce, pour plusieurs raisons.

Les femmes n’ont pas été poussées vers ces métiers depuis leur enfance. A l’école, au collège, au lycée, généralement, les équipes enseignantes de même que l’environnement familial ne dirigent pas les jeunes filles vers ces carrières, et entretiennent des stéréotypes sur les carrières-types que sont censées embrasser les jeunes filles (métiers créatifs, filières littéraires, etc). Inconsciemment, les jeunes filles intègrent ces informations et s’écartent naturellement des carrières tech.

Le nombre très faible de modèles de réussite de femmes dans ces carrières technologiques joue aussi. Et cela, dès le collège, parmi les professeurs, puis plus tard au lycée et dans la vie active.

Le manque d’informations quant à la réalité de ce métier apportant de nombreux avantages (flexibilité, créativité, salaires intéressants) qui peuvent séduire les femmes, ne sont pas assez mis en avant.

Bien entendu, les stéréotypes encore trop nombreux autour de ces professions, et en particulier celle de développeur web. Univers très masculins, geeks, fermés, voire machistes…

 

 

2 – Un petit mot sur Ironhack, l’école de développement Web et UX/UI Design ?

 

Ironhack est une Tech School dont la mission est de permettre au plus grand nombre de rejoindre les métiers du numérique.

Ironhack propose des formations de type bootcamp aux métiers de développeur Web ou d’UX/UI Designer. Chacun des deux cursus est proposé à temps plein (10 semaines) ou à temps partiel (6 mois).

Le but est ainsi de permettre aux participants de faire une courte pause dans leur activité pour monter en compétences dans un domaine, de se former tout en continuant à travailler en parallèle, de se reconvertir totalement, ou de monter leur entreprise.

 

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech