Emmanuel Macron a présenté un plan à 1 milliard d'euros pour renforcer la cybersécurité du pays d'ici 2025. La France prend la mesure de l'enjeu. La protection des citoyens, des entreprises et des infrastructures devient une priorité majeure. Dix pépites de la French Tech sont lauréates ! Découvrons-les ...
Le Grand Défi Cybersécurité à l’honneur
Investir dans les technologies de rupture
Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a lancé en décembre 2019 le Grand Défi Cyber pour défier le risque cyber en investissant dans le développement de technologies de rupture et en favorisant l’émergence accélérée d’acteurs leaders dans leur domaine.
Le plan stratégique de cybersécurité nationale entend créer un “écosystème” national indépendant des GAFAMs, en doublant les effectifs de la filière, en atteignant un CA de 25 milliards d’euros, avec l’émergence de 3 licornes françaises d’ici à 2025.
Au cœur de cette stratégie, le Campus Cyber réunira bientôt sur 20 000 m2 à La Défense une soixantaine d’acteurs-clés du secteur (grands groupes, start-up, acteurs publics, organismes de formation, acteurs de la recherche et associations). Après avoir contribué à la mission qui l’a préfiguré, Syntec Numérique est membre du Campus Cyber et mettra à disposition ses ressources pour participer à l’animation de la filière.
Les lauréats de Grand Défi Cyber !
Voici les lauréats du Grand Défi Cyber :
Citalid (Cyber Risk Management Platform), Cyberwatch (audit de vulnérabilités et de conformité), Egerie (plateforme de cartographie des risques), Harfanglab (plateforme XDR), IOT BZH (cybersécurité des systèmes industriels), Leti CEA -Tiempo Secure, MailinBlack (protection de la messagerie), Olfeo (sécurité en mode SaaS), Oodrive (stockage cloud sécurisé SecNumCloud), Sekoia (Threat Intelligence), Wallix (PAM, IDaaS).
Le projet de R&D OSCAR de WALLIX
WALLIX fait ainsi partie des 11 entreprises labellisées qui ont reçu un montant d’aide total de 8,6M€, dont 900 000€ pour le projet OSCAR de WALLIX.
WALLIX a concouru au Grand Défi Cyber avec son projet de R&D nommé OSCAR visant à fédérer différentes briques de sécurité permettant l’automatisation de la détection et la prévention des risques cyber. « Être lauréat du Grand Défi Cyber est pour nous un véritable gage de reconnaissance de notre expertise et de notre capacité à innover. OSCAR montre la nécessité d’avoir sur le marché de la cyber sécurité des solutions interopérables et souligne l’importance de la fédération et administration croisée de ses solutions pour créer un véritable écosystème résilient et réactif aux menaces cyber polyformes. » explique Jean-Marc Guyot, Vice-Président de la R&D de WALLIX.
Avec la crise sanitaire, la transition numérique des entreprises, des services publics et des particuliers s’est accélérée.

Jean-Noël de Galzain, fondateur et PDG de Wallix
« Ce développement des usages numériques s’est accompagné d’une plus grande exposition aux cyberattaques, aux conséquences dévastatrices pour notre économie et notre souveraineté et a aggravé notre dépendance aux solutions étrangères. Cependant, cette situation n’est pas une fatalité. Le Grand Défi Cyber est la preuve formelle que la France est une terre de cybersécurité et d’innovation. Elle compte des entreprises expertes dans le domaine, avec, comme avantage concurrentiel, la pleine conscience de l’importance de la protection des données. Plus généralement, nous, Européens, avons l’opportunité de devenir un leader international de ce nouvel âge du numérique et WALLIX est fier d’en faire partie » commente Jean-Noël de Galzain, fondateur et PDG de WALLIX.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Articles les + lus
Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
L’identité au cœur de la cybersécurité
Sécurité des équipes : les organisations à la peine
Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
À la une de la chaîne Sécurité
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
- Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
