> Data > L’entreprise de demain au service d’une nouvelle gestion de la data

L’entreprise de demain au service d’une nouvelle gestion de la data

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 12 septembre 2022

Avec les besoins évolutifs des entreprises en matière de données, la nécessité de recruter des profils hybrides apparaît : ces personnes doivent être des data leaders et des data experts, ce qui est loin d’être le cas actuellement.

L’entreprise de demain au service d’une nouvelle gestion de la data

Itamar Ben Hemo, co-fondateur et CEO de Rivery.io nous livre son expertise sur le sujet.

Les entreprises doivent recruter une nouvelle génération de leaders et d’experts en données, dotés de compétences commerciales nécessaires pour transformer des données en informations commerciales exploitables. On attend désormais des ingénieurs qu’ils aient un peu plus le sens des affaires qu’auparavant, et des analystes commerciaux qu’ils possèdent des compétences telles que le langage SQL. Les entreprises doivent faire face aux changements technologiques et être en mesure de traiter les données en temps réel pour rester compétitives.

Pour toute équipe dirigeante, le recrutement de talents adéquats et compétents en termes de gestion des données sera capital dans les années à venir. Cela pose un réel défi : d’une part, les compétences en matière de données sont plus demandées que jamais, mais les entreprises ont aussi besoin de plus que de simples spécialistes. Elles doivent trouver la bonne personne, celle qui non seulement possède des compétences techniques nécessaires pour s’assurer que son entreprise investit dans la bonne technologie, mais qui sache également construire la vision stratégique de celle-ci. 

Itamar Ben Hemo

C’est cette nouvelle fonction, que j’ai nommée hybride tellement elle est novatrice, qui fait aujourd’hui clairement défaut. La direction des équipes de données requiert un ensemble de compétences très spécifique. Nombreux sont les profils qui ne comprennent qu’un seul aspect du processus – la technologie ou l’aspect commercial – et les entreprises ont besoin de personnes qui comprennent les deux. Les leaders en matière de données doivent avoir une compréhension instinctive de la technologie, associée à la compréhension de l’entreprise nécessaire pour utiliser efficacement les données en interne. Sans ces compétences en interne, les entreprises ne pourront évoluer et aller de l’avant. Celles qui ne parviennent pas à rationaliser leurs pipelines de données et à centraliser les processus devront faire face à une augmentation des coûts, et se retrouveront avec une veille stratégique de mauvaise qualité qui ne permettra pas créer d’avantage concurrentiel.

Téléchargez cette ressource

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Data