Forte augmentation des échanges de données privées entre les entreprises pour un volume six fois supérieur à celui du trafic IP mondial d’ici 2020. Mobilité, Cloud, réseaux sociaux, les données explosent ….
L’interconnexion : la clé de l’économie numérique
L’interconnexion : la clé de l’économie numérique
Voici une projection à analyser au plus vite pour mettre en œuvre une stratégie adéquate aux activités numériques et besoins en bande passante. L’échange de données privées entre entreprises devrait dépasser l’Internet public en matière de croissance et volume.
Comment faire de l’interconnexion, un tremplin vers de nouvelles opportunités ? Comment les entreprises peuvent-elles profiter de l’enjeu numérique et poser des modes d’interaction innovants avec les clients et partenaires ?
Les défis de la proximité
Si la fiabilité de l’interconnexion entre écosystèmes est primordiale, les défis de proximité sont d’autant plus nombreux. Selon Brad Casemore, directeur de recherche sur les réseaux de datacenters chez IDC : « Le Global Interconnection Index offre un baromètre montrant la nécessité croissante de régler le problème de la proximité vis-à-vis des services numériques dans tous les secteurs. Ce besoin est lié à des questions de proximité, de délais de commercialisation et d’intégration de l’approche multi-cloud à l’échelle locale ». L’augmentation de la bande passante d’interconnexion mondiale est en jeu.
C’est ainsi que la bande passante liée à l’interconnexion enregistrerait une croissance annuelle de 45 % pour atteindre les 5 000 Tbps d’ici 2020. Elle surclassera le trafic IP mondial à la fois en termes de croissance (24 %) et de volume (855 Tbps) (1).
Macroéconomie, cybersécurité et technologie
Les entreprises touchées de plein fouet par la vague numérique doivent évaluer finement l’interconnexion, en effet, celle-ci va accélérer toutes les activités numériques. Alors, que retenir ?
– Numérique et bande passante : les entreprises doivent prendre en charge des interactions en temps réel nécessitant plus de bande passante d’interconnexion
– Proximité et urbanisation : l’urbanisation modifie les caractéristiques démographiques mondiales. La migration vers les villes nécessite une forte densité d’infrastructures d’interconnexion
– Cybersécurité et Internet public : les organisations s’orientent vers le trafic privé de données mais d’ici 2020, environ 60 % des entreprises numériques (2) connaîtront d’importantes interruptions de services (failles touchant les plateformes physiques et numériques)
– Processus métiers et interconnexion : les workflows numériques mondiaux nécessitent un réseau mondial de zones métropolitaines interconnectées. Selon le cabinet McKinsey, le commerce de services en ligne représente 50 % des exports mondiaux de services dans le monde, et devrait être multiplié par 9 d’ici 2020
Global Interconnection Index 2017 publié par Equinix
1 – Cisco – Visual Networking Index: Forecast and Methodology, 2016 -2021, juin 2017
2 – Gartner -Cybersecurity at the Speed of Digital Business, 30 août 2016
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
À la une de la chaîne Mobilité
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
