À l’heure actuelle, 68 % des responsables informatiques considèrent que leurs coûts de mobilité vont augmenter au cours des 12 prochains mois du fait de la hausse du nombre d’utilisateurs mobiles et de l’utilisation croissante de plusieurs appareils par employé.
Maîtriser les coûts des données mobiles
De plus, l’utilisation moyenne des smartphones a pratiquement triplé en 2011, et chaque tablette a généré 3,4 fois plus de trafic qu’un smartphone moyen . À compter d’aujourd’hui, l’employé mobile type utilise en moyenne 3,5 appareils, allant de l’ordinateur portable au netbook, en passant par les smartphones et les tablettes. Les services informatiques des entreprises doivent s’assurer que leur stratégie BYOD est conçue de sorte à gérer cette hausse du nombre d’appareils, et ce sans incidence négative sur les coûts. Et le nouvel iPad ne va pas arranger les maux de tête des directeurs informatiques, tant au niveau de la contrainte qu’il impose à leurs réseaux qu’en tant qu’appareil administré.
Si elle n’est pas correctement régie, la pratique BYOD peut également induire des frais bien supérieurs pour l’entreprise en matière de données cellulaires. Un récent article du New York Times, intitulé « Proposal for E.U. Roaming Fees Includes Global Cap » (La proposition de loi européenne relative à l’itinérance préconise l’application de la limitation des frais au monde entier) met ce problème en lumière, en soulignant les défis de l’itinérance auxquels s’est trouvée confrontée l’entreprise Coca-Cola, à travers ses 2 000 employés transfrontaliers : ceux-ci subissaient des coûts d’itinérance tellement prohibitifs qu’ils ne pouvaient plus utiliser aucun outil de productivité de base, comme le courrier électronique, Skype ou autres programmes d’efficacité professionnels.
Maîtriser les coûts des données mobiles
Un fournisseur Wi-Fi dédié peut fournir à une entreprise et ses employés une mobilité internationale à moindre frais. Par ailleurs, quelques opérateurs réseau internationaux traditionnels avisés, tels qu’Orange Business Services et Deutsche Telekom, ont identifié la valeur de l’intégration d’une solution d’itinérance Wi-Fi à leurs accès 3G et 4G. Mettez votre propre réseau à disposition (stratégie BYON ; Bring-Your-Own Network) pour permettre à vos employés d’accéder à un réseau Wi-Fi commercial international. Votre entreprise s’exposera alors à de moindres risques qu’en cas d’utilisation de points de connexion (hotspots) non validés. Elle sera ainsi également en mesure d’améliorer la sécurité de ses utilisateurs, ceux-ci exploitant une connexion sécurisée aux données de l’entreprise où qu’ils se trouvent.
Le phénomène BYOD va perdurer. Le plus grand défi qui attend les services informatiques aujourd’hui consiste à gérer au mieux tous ces appareils personnels, et à reconquérir le temps nécessaire pour se focaliser à nouveau sur les rôles fondamentaux qui sont les leurs. Il est important de s’assurer qu’une stratégie de mobilité d’entreprise inclut une politique BYOD capable d’administrer et de sécuriser efficacement les appareils personnels tout en évitant les fortes sollicitations du réseau. Fortes d’une politique adaptée, les entreprises profitent des nombreux avantages qu’autorise la pratique BYOD, notamment l’attraction et la fidélisation des meilleurs talents, une productivité accrue des employés, une mobilité mondiale qui saura induire une satisfaction côté utilisateurs, ainsi que des coûts et des problèmes minorés côté service informatique.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
- L’analytique prédictive au service de la décarbonation en France
- Ofelia, ex-Bonitasoft, lance une solution d’orchestration IA agentique
- Le bruit au travail et ses effets sur la concentration dans les bureaux modernes
Articles les + lus
Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
Analyse Patch Tuesday Mai 2026
Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
À la une de la chaîne Tech
- Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
- Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
- Analyse Patch Tuesday Mai 2026
- Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
