La transformation numérique de l'entreprise nécessite la disponibilité d'architectures informatiques flexibles, évolutives et fiables, capables de prendre en charge les applications les plus innovantes et avec les meilleurs rapports performances / coûts. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises décident d'utiliser le multi cloud de manière stratégique.
Multi Cloud : Ressources et Opportunités Commerciales
Intelligence artificielle, apprentissage automatique, informatique de pointe, applications avancées d’analyse de données ou prise en charge de processus innovants dans le marketing, la vente au détail, la télémédecine, les technologies financières, les médias, les jeux et d’autres secteurs de la transformation numérique. Ce ne sont que quelques-uns des cas d’utilisation les plus courants du multi-cloud aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un environnement multi-cloud?
L’utilisation de deux ou plusieurs clouds publics, ou l’un de ces plus un ou plusieurs clouds privés, est multi-cloud. Il n’y a pas de définition plus simple mais tout aussi efficace. Au cours des dernières années, le nombre d’entreprises dans lesquelles l’informatique envisage une architecture cloud multiple a considérablement augmenté.
Même dans le cas du multi-cloud, ces environnements sont utilisés pour obtenir une infrastructure en tant que service, un logiciel en tant que service et une plate-forme en tant que service. Le rôle du multi cloud est fondamental pour, avant tout, les besoins d’infrastructure en tant que service et de plateforme en tant que service.
Dans le premier cas, nous voyons de plus en plus d’entreprises intéressées par la possibilité, en utilisant différents clouds publics, de prendre en charge leurs applications et données sur le traitement (informatique), l’archivage (stockage) et les ressources réseau à proximité des utilisateurs finaux ou des ressources périphériques. Ces caractéristiques sont perçues positivement, à la fois pour diminuer la latence des connexions et pour se conformer à la conformité de la localisation des données (souveraineté des données).
En ce qui concerne la plate-forme en tant que service, la technologie et les offres de services mises à la disposition des développeurs, des administrateurs système et, en général, des équipes DevOps, attirent les utilisateurs vers des clouds publics spécifiques. La plupart des entreprises utilisent plus d’un fournisseur de cloud (en moyenne 03 fournisseurs par entreprise).
Quels sont les avantages commerciaux?
Le soi-disant cloud multi-locataire, qui est le multi-cloud qui utilise des «clouds» de fournisseurs différents et concurrents, permet aux entreprises clientes d’éviter le verrouillage d’un seul fournisseur. Pour le moment, les principaux clouds sont Amazon AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Platform.
Un deuxième avantage pour lequel les entreprises se tournent vers le multi-cloud est la continuité d’activité. Dans une architecture multicloud, les données et les applications sont répliquées dans différents environnements, fonctionnant en mode actif-actif (les deux sont toujours actifs et les charges de travail sont partagées) ou actifs-passifs (on n’exécute qu’une seule tâche de sauvegarde).
Une autre raison de choisir le multi cloud est la possibilité de choisir, de temps en temps, l’achat d’un service spécifique en fonction du meilleur rapport coût / efficacité.
De plus, tout au long de son histoire, chaque fournisseur de cloud peut se concentrer sur certaines technologies ou certains types de services et pas sur d’autres. Plus les entreprises cessent de penser que la plupart de leurs actifs informatiques doivent résider sur site, plus elles peuvent trouver les meilleures solutions dans le cloud, ce qui serait difficile et coûteux à développer ou à installer « en interne ».
Enfin et surtout, l’avantage du multi-cloud est qu’il permet la création d’environnements géographiquement distribués qui permettent d’augmenter les performances de l’application dans des régions spécifiques, tout en respectant la conformité de l’emplacement des données.
Les principaux avantages recherchés par les entreprises dans l’évolution vers les environnements Hybrid et Multi Cloud sont la plus grande continuité du service, l’évolutivité des systèmes, le moindre risque de blocage par le fournisseur de cloud, l’optimisation du coût total du système et l’obtention de meilleures fonctions pour soutenir les processus.
En fin de ligne, la volonté de fournir des services dans différentes zones géographiques au niveau international, compte tenu du niveau d’internationalisation des entreprises et la volonté de maintenir en interne les charges de travail les plus critiques, n’apportant au Cloud que des composants secondaires.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
À la une de la chaîne Cloud
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
