Retour sur l’essor de l’IA générative au sein des organisations, les priorités d’investissement et les défis liés à ces nouvelles charges de travail.
Nouvelle ère de modernisation des applications et de l’infrastructure

Beaucoup d’organisations ont défini une stratégie en matière d’IA générative. La productivité, l’automatisation et l’innovation figurent parmi les principaux moteurs, mais on observe des obstacles en matière de sécurité des données, de conformité et de modernisation des infrastructures IT. De plus, 90 % anticipent une hausse des coûts informatiques en raison de l’intégration de l’IA générative et des applications modernes. Toutefois, 70 % des organisations voient un retour sur investissement d’ici deux à trois ans.
Conteneurisation – Adoption – Sécurité
- Conteneurisation des applications = nouvelle norme d’infrastructure
Selon près de 90 %, une partie des applications est conteneurisée, progression avec l’essor de l’IA générative. Des bénéfices directs de l’adoption d’applications et de conteneurs natifs du cloud sont constatés.
- Adoption rapide et mise en œuvre des applications
Plus de 80 % des organisations ont déjà mis en œuvre une stratégie d’IA générative, 2 % n’ont pas commencé à planifier cette stratégie. Les solutions d’IA générative sont perçues pour améliorer les niveaux de productivité, d’automatisation et d’efficacité de l’organisation.
- Remise en question des normes traditionnelles en matière de sécurité et confidentialité des données
Selon 95 %, l’IA générative redéfinit les priorités en plaçant la sécurité et la protection des données au premier plan. Plus de 90 % déclarent que la confidentialité des données est une priorité, mais selon 95 %, leur organisation pourrait faire plus pour sécuriser ses modèles et applications d’IA générative
Modernisation & Compétences
- Modernisation de l’infrastructure
L’exploitation d’applications d’IA générative nécessite une infrastructure robuste pour assurer la sécurité, l’intégrité des données et la résilience.
Si 98% rencontrent des difficultés pour faire passer les charges de travail d’IA générative du développement à la production, on voit que la modernisation de l’infrastructure est une priorité.
- Des changements au niveau de la technologie et du personnel
L’organisation doit investir dans la formation IT pour soutenir l’adoption de l’IA générative et selon 48%, elle doit recruter de nouveaux talents. Les entreprises font face aux pénuries de compétences et à la concurrence pour les talents sur le sujet. Par ailleurs, 53 % voient dans l’IA générative une opportunité d’acquérir de nouvelles expertises de manière organique.
Source: 7ème édition de l’enquête annuelle Enterprise Cloud Index (Enterprise Cloud Index) – Nutanix & Vanson Bourne – 1 500 décideurs IT, DevOps et ingénieurs des plateformes.
Téléchargez cette ressource

Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
- Les entreprises prévoient d’augmenter les investissements environnementaux
- REMPAR25 : monter le niveau de la résilience cyber de la France
- 5 bonnes pratiques de RSSI pour concilier conformité et innovation
- Etude mondiale 2025 sur les mainframes
