Afin de faire face à la crise du Covid-19 et ainsi maintenir au maximum leurs activités, les entreprises ont été contraintes d’investir, en quelques semaines ou mois, massivement et immédiatement dans les nouvelles technologies.
Protection des données : les investissements sont-ils suffisants ?
Patrick Rohrbasser, Regional VP Southern Europe and Africa, Veeam Software partage son expertise sur le sujet.
En temps normal, ces investissements s’échelonnent sur plusieurs mois, étant davantage une tendance à long terme plutôt qu’à court terme dans le but de créer des écosystèmes et marketplaces résilients. Toutefois, tout porte à croire que cette tendance va se poursuivre, puisqu’elle permet aux entreprises de devenir plus agiles et de mieux protéger leur modèle économique contre toute perturbation.
Il devient urgent pour les entreprises de protéger leurs données et applications, en raison de l’acquisition éclair et en masse de nouvelles solutions technologiques, de la généralisation du télétravail et du risque permanent des ransomwares. Cependant, elles sont de plus en plus nombreuses à ne pouvoir assurer une protection suffisante. En conséquence, les budgets dédiés à la protection des données dépassent les dépenses informatiques générales ; toutefois, sont-ils suffisants pour garantir pleinement la continuité d’activités ?
Soutenir financièrement les infrastructures informatiques
Une augmentation des budgets dédiés à la protection des données est normalement en cours pour cette année, puisque 85 % des entreprises françaises devraient dépenser environ 6% de plus qu’en 2021, selon une récente étude. Ces prévisions sont en lien avec celles de Gartner, qui estime la hausse des dépenses informatiques mondiales de 5 %. Ces chiffres constituent la preuve formelle que les entreprises cherchent à rattraper leur retard, tout en démontrant que la numérisation massive et l’adoption du cloud sont indissociables de la protection des données. On en vient alors à se demander pourquoi un écart existe entre les budgets de protection des données et ceux pour les investissements informatiques généraux ?

Il existe trois explications à cela. La première concerne le fait que les entreprises ne peuvent protéger l’intégralité des données sans avoir investi dans les solutions adéquates au préalable. En France, 70 % des entreprises font état d’un écart de protection entre la quantité de données qu’elles peuvent se permettre de perdre après une panne et la fréquence à laquelle lesdites données sont sauvegardées.
La deuxième concerne les plateformes utilisées par les entreprises pour leurs données. La numérisation massive et la migration progressive vers le cloud ont pour conséquences de transformer constamment ces plateformes et de facto les solutions de protection des données, les protocoles et les compétences requises.
La troisième et dernière raison réside dans la priorité absolue et actuelle des dirigeants d’entreprise est de garantir la continuité de leurs activités. Cela engendre des investissements supplémentaires dédiés à la modernisation de leurs infrastructures, à la formation des équipes ou au recrutement de talents et, enfin, à la mise en place des tests fréquents pour mettre leur sécurité à l’épreuve.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- 9 défis de transformation digitale !
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Zero Trust : pourquoi votre entreprise en a besoin
- Cloud souverain : répondre aux enjeux d’hybridation et de maîtrise des dépendances
- Cybermenaces 2026 : l’IA devient la nouvelle arme des attaquants
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Articles les + lus
Sauvegarder les données ne suffit plus : il faut refonder le poste de travail
Construire la souveraineté numérique en Europe grâce à un écosystème ouvert et collaboratif
Editeurs, crawlers et équipes sécurité, les alliances qui feront tenir le web
Tendances Supply Chain : investir dans la technologie pour répondre aux nouvelles attentes clients
La visibilité des données, rempart ultime aux dérives du « Shadow AI »
À la une de la chaîne Data
- Sauvegarder les données ne suffit plus : il faut refonder le poste de travail
- Construire la souveraineté numérique en Europe grâce à un écosystème ouvert et collaboratif
- Editeurs, crawlers et équipes sécurité, les alliances qui feront tenir le web
- Tendances Supply Chain : investir dans la technologie pour répondre aux nouvelles attentes clients
- La visibilité des données, rempart ultime aux dérives du « Shadow AI »
