> IoT > Sierra Wireless : au cœur de l’IoT

Sierra Wireless : au cœur de l’IoT

IoT - Par Tristan Karache - Publié le 28 septembre 2015

Emmanuel Walckenaer, Senior Vice President and General Manager Enterprise Solutions Business Unit de Sierra Wireless affiche les ambitions de l’entreprise.

Sierra Wireless : au cœur de l’IoT

 

S’appuyant sur 1000 ingénieurs répartis dans le monde, Sierra Wireless est l’une de ces entreprises qui tentent de rester au maximum à la pointe des technologies. Si le Gartner voit le marché de l’IoT comme étant au sommet, celui du Machine to Machine comme le signale Emmanuel Walckenaer «  a passé la vallée de la désolation ». En effet, avec 100 millions de modules vendus, c’est un fait, le marché a muri tout simplement, et les organisations changent leur business model.

Pour bien comprendre, il suffit de retenir cet exemple. Veolia Water Technologies apporte pour les hôpitaux, des machines de purification de l’eau. Hormis le prix fixe de cette technologie et le coût lié aux filtres spéciaux à changer, l’entreprise pour se démarquer de la concurrence souhaite connecter ces machines pour dégager du service et le monétiser. Ainsi, elle peut offrir à ses clients une maintenance dynamique en anticipant le changement de ces filtres ou les pannes qui pourraient intervenir. Dès lors, Veolia Water Technologies a modifié son business model et est passé vers un système d’abonnement. Les données envoyées par la machine lui permettent d’évaluer les prochaines modifications à faire.

Sur l’aspect purement technologique, Sierra Wireless s’attache à la carte SIM et aux réseaux cellulaires qui offrent pour le moment les meilleures performances de connectivité, sécurité, scalabilité ainsi qu’un écosystème et des infrastructures déjà existantes. Seul bémol, ce type de technologie est consommatrice d’énergie, contrairement à d’autres pour ne citer que LoRa ou SigFox,ou celles basées sur le wi-fi ou le bluetooth. Cependant, pour plusieurs secteurs, la performance reste essentielle, comme le besoin pour les services de police américains d’embarquer une caméra reliée à chaque seconde au commissariat central pour une prise de décision rapide.

Avec l’acquisition de MobiquiThings en septembre dernier, Sierre Wireless dispose d’une connectivité de pointe, la technologie basée sur le smart-tiering. En somme, le device embarqué se connecte au réseau le plus performant et peut basculer sur un autre à tout moment pour profiter de la meilleure bande passante et éviter toute interruption.

Au niveau de la sécurité avec la SIM, qui est un Secure Element, Sierra Wireless fournissant l’intégralité de la solution avec le module, le réseau et le cloud, l’entreprise peut facilement établir un service à base d’objets connectés pour dégager de nouvelles sources de business sans craindre de subir une mésaventure.

Le cryptage est également assuré, les données possèdent une signature et la politique de sécurité de l’entreprise peut être implémentée directement dans le module. Avec des modules end-to-end pré-connectés pour différentes services comme Google, Emmanuel Walckenaer explique que « l’entreprise choisit et compose son module et peut ainsi se concentrer sur le business. On amène la donnée directement dans la base de données ou dans l’application ».

Parmi les principaux secteurs d’activité ciblés par l’entreprise, l’automobile, l’énergie et le secteur industriel sont en tête. Volonté forte de Sierra Wireless, le projet mongOH permet de développer en Open Source des modules et des softwares avec une communauté comptant plus de 20 000 membres. Une manière de profiter aussi de développements et d’idées auxquels la firme n’aurait pu penser…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Découvrir DevOps, l’essentiel pour tous les métiers

Découvrir DevOps, l’essentiel pour tous les métiers

Vous vous intéressez aux systèmes d’informations innovants ainsi qu’aux notions d’agilité dans le monde de IT ?DevOps est une démarche qui permet aux équipes de développement et d’infrastructure de collaborer plus efficacement face à ces nouvelles exigences du mode logiciel. À l’ère du continuous delivery et du cloud, DevOps s’inscrit dans le prolongement des méthodes agiles et s’inspire d’autres expériences telles que Lean Startup, Scrum… L’originalité de ce livre est d’aborder le sujet sous différents points de vue pour répondre au mieux aux problématiques de tous les métiers concernés qu’il s’agisse des développeurs, des opérationnels, mais aussi du management de la DSI et des acteurs métiers. Cet ouvrage offre ainsi une vision à 360° de la démarche DevOps.

IoT - Par Tristan Karache - Publié le 28 septembre 2015