> Cloud > Treasury Management System, quels bénéfices pour une entreprise ?

Treasury Management System, quels bénéfices pour une entreprise ?

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 28 décembre 2022

Une bonne gestion de trésorerie n’est plus liée aujourd’hui uniquement au maniement des techniques bancaires ou d’instruments financiers sophistiqués.

Treasury Management System, quels bénéfices pour une entreprise ?

Ines Lebib, Cheffe de Projet SI et Vincent Terrier, Directeur Financier, Associé chez mc2i partagent leurs expertises sur le sujet.

Dans toute activité de gestion, il y a un amont où les enjeux seront définis, où des principes d’action seront établis et où les procédures seront écrites. Il y a aussi un aval, où le suivi des opérations prend sa position, et où l’information et le contrôle sont aussi indispensables. 

Ce qui est vrai pour une unité opérationnelle quelconque dans la grande entreprise, l’est aussi pour la gestion de trésorerie. C’est pour cette raison que les entreprises se soucient encore plus qu’avant du maintien d’une bonne santé financière, et choisissent d’automatiser cette fonction avec les TMS.

Avant d’aller plus loin dans cette réflexion, qu’est-ce qu’un TMS ?

Les TMS, Treasury Management System, dites aussi systèmes de gestion de trésorerie, sont des systèmes d’information qui permettent aux entreprises d’automatiser les opérations financières critiques et complexes.

Inès Lebib – Cheffe de projet SI – mc2i

Ces systèmes de gestion ont permis de soulager les responsables financiers, les trésoriers et les comptables en supprimant les tâches répétitives qui consistent à collecter, traiter et saisir manuellement des volumes importants d’information éparses, à des fréquences élevées et dans des calendriers toujours plus serrés. 

L’automatisation de ces étapes permet d’avoir une meilleure visibilité sur la position de trésorerie de l’entreprise tout en assurant le contrôle des flux financiers et des prévisions de liquidité, le respect de la conformité, et la gestion des opérations bancaires et financières internes.

Vincent Terrier- Directeur Financier – Associé – mc2i

Téléchargez cette ressource

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Cloud