Loading

BPI Network : la transformation digitale décryptée par les informaticiens

Par Tristan Karache | 10/12/2015
Optimisation, Décisionnel, Collaboratif, Cloud Computing, DSI

Selon une étude de BPI Network et Data Dimension, les équipes informatiques jugent insuffisants les efforts de leurs entreprises pour s’engager dans la transformation numérique.

https://www.flickr.com/photos/atosorigin/7709187560/

Constat inquiétant, de nombreux professionnels responsables réseaux, de datacenters et de systèmes trouvent que le manque de compétences clés, l’insuffisance de planification ou de financements et un problème de communication avec les équipes opérationnelles sont autant d’obstacles freinant la rénovation des infrastructure vieillissantes au sein d’entreprises de toutes tailles. Cette obsolescence impacte fortement la productivité des équipes IT, 80 % des informaticiens avouent consacrer au moins 50 % de leur temps au dépannage et à la maintenance des systèmes en place. 17 % expliquent passer 90 % de leur journée de travail sur des tâches de maintenance de routine. Au menu des principales fragilités, on retrouve la planification à long terme, le développement applicatif, l’analytique des données et le génie logiciel.  

Le problème réside également dans la part de communication faite par les dirigeants des entreprises concernant les projets. Seulement 15 % des sondés indiquent disposer d’un plan détaillé pour cette transformation, au finalplus de 80 % signalent que la roadmap ne donne qu’une orientation globale. Le sentiment de n’être pas pris au sérieux est aussi un fait rapporté par cette enquête avec la moitié des participants qui pensent que les dirigeants d’entreprise ont une vision négative du département informatique.

La collaboration entre les équipes informatiques et opérationnelles est pour 45% tout simplement mal ou pas mise en place, 18% parlent d’équipes transversales actives au sein de leur entreprise. Pour 14%, le dialogue est presque totalement rompu avec les équipes opérationnelles. Les communications entre les deux entités ne se font que rarement ou en cas de nécessité. Rivalité absurde et contre-productive, 52 % pensentque les responsables opérationnels attendent trop longtemps pour les associer au processus, qu’ils ne leur affectent pas suffisamment de budget et de ressources pour remplir leurs objectifs (48 %) et qu’ils sont à l’origine de modifications dans le cahier des charges avant que le travail puisse être mené à bien (46 %).

Au final, plus de 70% des informaticiens jugent que l’entreprise n’est pas encore ou insuffisamment engagée sur la voie de la transformation numérique et 35% trouvent que leur entreprise amorce d’une bonne manière ce transfert vers ces nouvelles technologies. Léger signe d’espoir, la moitié des interrogés pensent que leur entreprise va à terme migrer « la totalité » (13 %) ou « la plupart » (37 %) de ses opérations vers le cloud même si 11% estiment qu’une telle action « ne présente pas d’intérêt » pour leur activité. A signaler que sur ce point, 34 % utilisent le cloud pour le stockage de données et 45 % pour l’accès à des applications en mode SaaS.



 

 

Tristan Karache Tristan Karache - Journaliste informatique
Journaliste informatique, spécialiste NTIC en charge de la veille technologique et stratégique IT française et internationale pour http://www.itpro.fr et le mensuel ITPro Magazine.
 
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ?En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée et très automatisée qui réduit le TCO et les temps de déploiement. Voici 5 bénéfices clés d’une hyperconvergence réussie en 2017.Découvrez le TOP 5 d’hyperconvergence réussie en 2017

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables de dépasser les êtres humains dans leur capacité à prendre…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Olivier Detilleux Olivier Detilleux Architecte Infrastructure

Tristan Karache Tristan Karache Journaliste informatique

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI