Loading

BPI Network : la transformation digitale décryptée par les informaticiens

Par Tristan Karache | 10/12/2015
Optimisation, Décisionnel, Collaboratif, Cloud Computing, DSI

Selon une étude de BPI Network et Data Dimension, les équipes informatiques jugent insuffisants les efforts de leurs entreprises pour s’engager dans la transformation numérique.

https://www.flickr.com/photos/atosorigin/7709187560/

Constat inquiétant, de nombreux professionnels responsables réseaux, de datacenters et de systèmes trouvent que le manque de compétences clés, l’insuffisance de planification ou de financements et un problème de communication avec les équipes opérationnelles sont autant d’obstacles freinant la rénovation des infrastructure vieillissantes au sein d’entreprises de toutes tailles. Cette obsolescence impacte fortement la productivité des équipes IT, 80 % des informaticiens avouent consacrer au moins 50 % de leur temps au dépannage et à la maintenance des systèmes en place. 17 % expliquent passer 90 % de leur journée de travail sur des tâches de maintenance de routine. Au menu des principales fragilités, on retrouve la planification à long terme, le développement applicatif, l’analytique des données et le génie logiciel.  

Le problème réside également dans la part de communication faite par les dirigeants des entreprises concernant les projets. Seulement 15 % des sondés indiquent disposer d’un plan détaillé pour cette transformation, au finalplus de 80 % signalent que la roadmap ne donne qu’une orientation globale. Le sentiment de n’être pas pris au sérieux est aussi un fait rapporté par cette enquête avec la moitié des participants qui pensent que les dirigeants d’entreprise ont une vision négative du département informatique.

La collaboration entre les équipes informatiques et opérationnelles est pour 45% tout simplement mal ou pas mise en place, 18% parlent d’équipes transversales actives au sein de leur entreprise. Pour 14%, le dialogue est presque totalement rompu avec les équipes opérationnelles. Les communications entre les deux entités ne se font que rarement ou en cas de nécessité. Rivalité absurde et contre-productive, 52 % pensentque les responsables opérationnels attendent trop longtemps pour les associer au processus, qu’ils ne leur affectent pas suffisamment de budget et de ressources pour remplir leurs objectifs (48 %) et qu’ils sont à l’origine de modifications dans le cahier des charges avant que le travail puisse être mené à bien (46 %).

Au final, plus de 70% des informaticiens jugent que l’entreprise n’est pas encore ou insuffisamment engagée sur la voie de la transformation numérique et 35% trouvent que leur entreprise amorce d’une bonne manière ce transfert vers ces nouvelles technologies. Léger signe d’espoir, la moitié des interrogés pensent que leur entreprise va à terme migrer « la totalité » (13 %) ou « la plupart » (37 %) de ses opérations vers le cloud même si 11% estiment qu’une telle action « ne présente pas d’intérêt » pour leur activité. A signaler que sur ce point, 34 % utilisent le cloud pour le stockage de données et 45 % pour l’accès à des applications en mode SaaS.



 

 

Tristan Karache Tristan Karache - Journaliste informatique
Journaliste informatique, spécialiste NTIC en charge de la veille technologique et stratégique IT française et internationale pour http://www.itpro.fr et le mensuel ITPro Magazine.
 
Découvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITDécouvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITBénéficiez des analyses, des dossiers et des études exclusives de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de votre entreprise. Le nouveau support d'aide à la décision pour les Décideurs IT.Découvrez la nouvelle revue SMART DSI

Ressources Informatiques

TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 2 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
Quelles options pour la gestion et la restauration des données ? De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs…
   DCIG for Dell | 2 pages
Le point sur les solutions de sauvegarde
Dell Data Protection Manager en 4 avantages clés Comment réduire au minimum les données de leurs magasins de stockage, optimiser le trafic WAN vers les fournisseurs de stockage sur Cloud public et…
   DCIG for Dell | 2 pages
Découvrez les avantages clés
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Nouvelle Bibliothèque Intel Math Kernel Découvrez comment multiplier par 5 la performance de la reconnaissance vocale avec la bibliothèque Intel® Math Kernel et la plate-forme Euler, la plate…
   Intel | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Guide de sécurité des environnements virtuels Ce livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre…
   Kaspersky | 8 pages
Le Guide de sécurité pour les environnements virtuels
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

François Aubriot François Aubriot Consultant VDI et infrastructures

Arnaud Lorgeron Arnaud Lorgeron Chargé de la sécurité des véhicules connectés

Cédric Georgeot Cédric Georgeot MVP File System Storage

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoDirk Geeraerts, Regional Sales Director BeNeLux & Southern Europe pour Gemalto revient…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI