Avec iSeries Navigator, vous pouvez facilement envoyer des objets d’un système à un autre. Quel que soit l’objet sélectionné, vous pouvez faire glisser/déposer l’élément, ou bien faire un clic droit et sélectionner Send pour afficher l’état de la tâche : vous voyez alors les systèmes cible et la progression de
7. Envoyer ceci, envoyer cela, envoyer et installer le reste
l’élément envoyé. Envoyer des utilisateurs et des groupes d’utilisateurs. Combien de fois vous a-t-on demandé d’ajouter un profil utilisateur à un système de test ? Par le passé, il y avait une brève période pendant laquelle plusieurs personnes connaissaient le mot de passe par défaut de l’utilisateur, bien qu’il soit près d’expirer. En outre, tous les attributs du profil utilisateur devaient être les mêmes et donc il fallait un certain temps pour obtenir les bons paramètres spéciaux. Avec iSeries Navigator, il suffit de sélectionner le profil utilisateur sur le Système 1 et de le faire glisser jusqu’au Système 2. Cette manoeuvre crée un nouveau profil utilisateur (ou remplace le contenu du profil utilisateur existant) et préserve le sign-on et autres paramètres afin que le même mot de passe familier de l’utilisateur soit en vigueur sur le nouveau système. L’administrateur du profil utilisateur n’a même plus à savoir que c’est un mot de passe temporaire. Envoyer des fichiers et des groupes dossiers. Beaucoup tiennent cette fonction pour acquise parce que le système d’exploitation Windows permet l’utiliser FTP pour transférer des fichiers. Mais iSeries Navigator est bien plus intéressant pour envoyer des fichiers et des dossiers d’un iSeries à un autre. Cela peut se faire de deux manières : ouvrir le conteneur du système de fichiers, naviguer jusqu’aux fichiers à envoyer, faire un clic droit et sélectionner Send. Ou, si l’on veut traiter régulièrement le groupe de fichiers comme une unité, créer une définition de package et envoyer ce dernier.
Envoyer et installer des produits. Avec iSeries Navigator, vous pouvez envoyer tout produit installé vers d’autres systèmes. Cette fonction a été ajoutée pour envoyer des définitions de produits à l’aide d’une commande SAVLICPGM (Save licensed Program), en envoyant le fichier save, puis en envoyant une commande RSTLICPGM (Restore Licensed Program). Mais la fonction devrait fonctionner pour n’importe quel produit : à vous d’essayer. Vous aurez à régler quelques clés de licence, mais cette fonction fait gagner du temps quand on envoie et installe un produit sur plusieurs systèmes.
Envoyer et pratiquer l’installation différée. C’est un mode intéressant d’envoi et d’installation des produits. En effet, il peut être long d’envoyer un produit sur plusieurs systèmes, sans parler de l’alourdissement du trafic réseau. Par conséquent, il est bon d’envoyer le produit pendant la nuit et de programmer l’installation pendant le week-end. Le wizard vous aidera dans cette démarche.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Fraude par identité synthétique : comment l’IA peut redonner confiance aux entreprises et à leurs clients
- VirtualBrowser protège la navigation web à la source
- Innovation et performance : le rôle clé du consulting dans la transformation numérique
- Sekoia.io : l’alternative européenne qui s’impose dans la cybersécurité
Articles les + lus
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
À la une de la chaîne Tech
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
