9.1 IIS
Avec Windows Server 2003 et IIS 6.0, l’objectif de Microsoft était clairement de proposer un système plus sûr (support du TLS, services et langages dynamiques désactivés par défaut…) et plus fiable (pools d’applications) que IIS 5 sous Windows 2000 qui était loin d’être à la
9 Services Web (IIS 7, WSS 3.0)
hauteur sur ces points. Avec IIS 7 sous Windows Server 2008, le géant de Redmond reprend les bases apportées par Windows Server 2003 et les travaille plus en profondeur. Les points les plus importants à retenir sont les suivants :
• Conception modulaire : cette architecture permet à IIS 7 d’être bien plus sécurisé (application du principe de réduction de la surface d’attaque).
• Configuration sous la forme de fichiers XML : dites adieu à la métabase ; il est maintenant possible de configurer IIS avec un simple éditeur de texte ! • Mise en cluster du produit facilitée (on peut dupliquer très simplement les fichiers de configuration et éventuellement les placer dans un partage répliqué via DFS-R).
• De nouveaux outils de diagnostic poussés font leur apparition (console MMC, commande appcmd.exe pour les versions Core, outil URL Scan…).
Autre nouvelle qui ravira des milliers d’administrateurs : le vieillissant composant FTP de IIS est en cours de refonte ! A l’heure actuelle (RC1) le produit n’est toujours pas intégré à Windows Server mais est disponible sur le site officiel de IIS 7 (www.iis.net). Ce nouveau composant apporte principalement le support du FTP sécurisé (chiffrement TLS) ainsi que la possibilité de restreindre l’accès au service en fonction de règles basées sur les groupes. Bien entendu toutes les fonctionnalités des versions précédentes comme les différents modes d’isolation restent d’actualité !
9.2 WSS
Windows Server 2008 supporte la version 3.0 de WSS (pour Windows SharePoint Services). L’objectif de WSS est de fournir un portail d’entreprise (intranet) permettant de centraliser et d’échanger des documents (versioning, recherche documentaire…) et de manière générale n’importe quelle donnée intéressante pour l’entreprise (fichier client, liste des derniers projets…).
WSS est une plateforme extensible et permettant de mettre en place de véritables solutions CRM/ERP. Ce puissant outil de collaboration est évidemment capable d’interagir avec la plupart des plateformes Microsoft comme Exchange Server ou bien encore Active Directory.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- On ne peut pas gouverner ce qu’on ne peut pas voir : pourquoi la visibilité doit-elle passer avant la gouvernance en matière de sécurité des identités ?
- L’IA amplifie les risques sur les API
- Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
- Nomios accélère sur la cybersécurité industrielle avec un SOC renforcé et une Factory OT immersive
Articles les + lus
Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
À la une de la chaîne Tech
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
