Il nous faut maintenant ajouter le disque quorum partagé à Node1. Cliquez sur le lien Master Status, puis amenez la souris au-dessus de Node1. Assurez-vous que Node1 est hors tension et sélectionnez Edit Configuration dans le pop up. Avant d’ajouter le disque quorum, vous devez établir un adaptateur SCSI. Pour
Ajouter le quorum à Node1
cela, dans les propriétés de Node1, sélectionnez l’option SCSI Adapter puis cliquez sur Add SCSI Adapter >> pour afficher la page des propriétés de l’adaptateur. Pour SCSI adapter ID, utilisez la valeur par défaut de 7. Cochez la case Share SCSI bus for clustering et cliquez sur OK.
Ensuite, vous ajouterez à l’adaptateur SCSI le disque dur partagé qui sera le disque quorum du cluster. Pour cela, sélectionnez Node1 sur la page Web Administrator puis cliquez sur Edit Configuration. Cliquez sur le lien Hard Disks, puis cliquez sur Add Disk>>. Sur l’écran Virtual Hard Disk Properties, vous devriez voir le disque dur virtuel à expansion dynamique listé comme Virtual hard disk 1 et plusieurs boîtes d’entrée vierges pour Virtual hard disk 2. C’est là que vous ajouterez l’information pour le disque quorum partagé.
Dans la section Virtual hard disk 2, entrez l chemin d’accès vers le disque partagé (disque quorum) que vous avez créé précédemment dans la boîte Fully qualified path to file. Comme il n’y a aucun moyen de trouver le fichier par navigation, il faut taper le chemin d’accès avec précision. J’ai utilisé le chemin C:\Documents and Settings\All Users\Documents\ Shared Virtual Machines\MyClusterQuorum.vhd (le chemin par défaut). Pour limiter la frappe, il est bon de créer ces objets près de la racine. Ensuite, pour Virtual hard disk 2, sélectionnez SCSI 0 ID 0 comme attachement et cliquez sur OK. Les propriétés de l’adaptateur devraient apparaître comme celles de la page montrée figure 3.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Innovation et performance : le rôle clé du consulting dans la transformation numérique
- Sekoia.io : l’alternative européenne qui s’impose dans la cybersécurité
- Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
- IA Agentique : la vraie rupture c’est la gouvernance humaine
Articles les + lus
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
À la une de la chaîne Tech
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
