L’une des améliorations les plus notables de SP2 est l’onglet Tools qui a été ajouté à l’interface Msconfig. Comme le montre la figure 2, l’onglet Tools vous permet d’exécuter facilement vos outils de diagnostic favoris directement à partir de Msconfig. L’onglet Tools a le mérite d’être basé sur XML et
Améliorations de l’OS
donc on peut facilement personnaliser la liste en ajoutant des outils. Pour accommoder l’émergence du multigigabit ultrarapide dans les réseaux, SP2 inclut le nouveau Scalable Networking Pack.
Bien que la pile Windows TCP/IP ait été conçue pour n’utiliser qu’un processeur, le Scalable Networking Pack permet aux réseaux Windows de tirer parti de multiples processeurs. Le Scalable Networking Pack supporte aussi la technologie TCP Offload Engine, qui fait glisser, de la CPU vers le NIC, une partie des responsabilités de traitement des paquets TCP/IP. En outre, les possibilités d’authentification de pare-feu de SP2 ont été améliorées pour permettre des communications extranet sécurisées.
Contrairement au pare-feu Windows 2003 original, qui ne permet l’authentification que par adresse IP, le pare-feu SP2 gère l’authentification par port, d’où un contrôle d’authentification plus granulaire. Une importante amélioration d’IPsec est la possibilité d’isoler serveurs et domaines, afin de mieux répondre aux règles du Sarbanes-Oxley Act. Alors que les anciennes versions de Windows 2003 nécessitaient environ 400 filtres pour réaliser l’isolation domaine/serveur, SP2 se contente de deux filtres, ce qui facilite considérablement l’isolation.
Deux nouvelles options de sortie XML – /x et /xsl – agrémentent l’outil Dcdiag. L’option /x génère du XML brut : vous pouvez l’utiliser avec /xsl:xslfile.xsl pour formater en XML la sortie des tests DNS que vous exécutez avec l’option //test:dns. L’option /xsl amène Dcdiag à utiliser le fichier Extensible Style Language (XSL) pour formater la sortie, ce qui vous donne plus de contrôle sur la sortie. Vous pouvez aussi utiliser l’outil XMLLite pour analyser syntaxiquement la sortie XML générée par les options de sortie Dcdiag.
SP2 améliore la performance de Microsoft SQL Server sous de très lourdes charges et accélère la performance de Windows 2003 quand il fonctionne comme un guest multiprocesseur pendant que l’APIC (Advanced Programming Interrupt Controller) est en train de traiter un grand nombre d’événements. Pour répondre aux desiderata des clients, SP2 porte aussi à 1 Go la quantité de stockage par défaut pour Microsoft Message Queue Services (MMSQ).
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
