Nous avions vu dans le numéro précédent du Magazine Exchange, les fonctionnalités de présence apportées par la ToIP. Il faut savoir que le produit devait à l’origine, être disponible fin 2006, mais Microsoft, a choisi de repousser sa sortie de près d’un an. Une Beta 3 non prévue initialement a vu le jour en décembre 2006, introduisant pour la première fois ces fonctions de téléphonie afin de couvrir l’ensemble des moyens de communication que l’on utilise de nos jours.
Aux portes de la communication unifiée version Microsoft
L’innovation majeure d’Office Communication Server 2007 concerne la voix. Ce logiciel permet de déployer le réseau de voix sur IP de votre entreprise. Le principe de base est simple : OCS 2007 permet de visualiser les états de présence des utilisateurs. Pourquoi alors utiliser des numéros de téléphones pour joindre des personnes alors qu’il suffit de demander au système d’appeler une personne directement par son nom quand cette dernière est connectée et disponible ?
C’est ce que propose OCS 2007. Les numéros de téléphones continuent à exister essentiellement pour sortir du réseau de l’entreprise, mais en interne, ils ne sont plus nécessaires. Si vous avez des contacts Outlook, il sera possible de les appeler directement sans même avoir à composer un numéro. Il est également possible de fédérer des entreprises, c’est-à-dire, de visualiser les informations de présence entre deux entreprises qui disposent d’OCS 2007.
Les appels émis entre personnes de la même entreprise ou avec une entreprise fédérée passeront par le réseau IP de bout en bout sans passer par le moindre équipement téléphonique classique. Lorsqu’un appel doit être routé vers un poste Analogique, une autre installation ToIP ou le réseau téléphonique public, il est nécessaire de connecter l’infrastructure OCS 2007 à un PABX ou IPBX par l’intermédiaire d’une passerelle (à ce jour, Microsoft a validé des passerelles des sociétés Audiocode et Dialogic répondant à ce besoin de connexion). Chaque utilisateur déclaré sous OCS 2007 dispose d’une adresse SIP unique.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le trilemme de la souveraineté : le coût caché du cloud qui freine l’IA en Europe
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Semperis : gouverner l’identité à l’ère des agents IA
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Articles les + lus
Baromètre channel IT : fin du cuivre, essor de UCaaS et premiers pas vers l’IA
SMS et e-mails : la notification, un enjeu économique stratégique
Les applications financières sont le terrain privilégié de la fraude
Pourquoi les navigateurs web sont devenus la porte d’entrée des cybercriminels pour compromettre les endpoints ?
Le changement, moteur d’engagement au travail
À la une de la chaîne Mobilité
- Baromètre channel IT : fin du cuivre, essor de UCaaS et premiers pas vers l’IA
- SMS et e-mails : la notification, un enjeu économique stratégique
- Les applications financières sont le terrain privilégié de la fraude
- Pourquoi les navigateurs web sont devenus la porte d’entrée des cybercriminels pour compromettre les endpoints ?
- Le changement, moteur d’engagement au travail
