Les outils numériques semblent influer sur le bien-être des collaborateurs
Comment améliorer la productivité en entreprise ?
Gain de temps et collaboration !
Les salariés français ne peuvent plus travailler sans les outils numériques, 74% le confirment et la génération Y ne peut plus s’en passer, mais les 18-34 ans ne les perçoivent pas comme une fin en soi. Si 47% les utilisent pour la rapidité d’exécution, 47% des 55 ans les utilisent pour faciliter les tâches professionnelles. Outre le gain de temps, le numérique prône la collaboration entre les salariés.
Mais est-ce que le gain de temps signifie plus de productivité ? En effet, gagner du temps est une chose, et si les salariés estiment travailler plus, 47% pensent que leur niveau de productivité n’a pas augmenté au cours des 12 derniers mois et 14% pensent que celle-ci peut être améliorée. De plus,1 personne sur 5 estime que le niveau de productivité influe négativement sur son bien-être et sa confiance en soi.
Manque d’implication des entreprises
Est-ce que les entreprises mettent suffisamment d’outils à disposition des salariés ? Il semble que non, 42% remettent en cause le manque d’implication des employeurs, se disent non correctement accompagnés et attendent plus de leur entreprise. Le manque d’aide à l’optimisation des outils, et l’absence de formation sur les nouvelles solutions, méthodes de travail et sécurité ressortent et impactent directement l’efficacité, l’engagement et l’épanouissement des employés. Les vraies stratégies d’accompagnement et le développement d’un management innovant sont donc très attendus.
Quant au télétravail, 60% se sentent plus productifs au bureau et 18% seraient plus productifs en travaillant à distance. Les entreprises doivent cependant encourager les nouvelles formes de travail pour que les outils numériques professionnels ne soient pas uniquement liés au lieu de travail. Place à une vision plus numérique du travail au quotidien !
Etude Citrix réalisée en ligne auprès de 1000 répondants de 18 ans et plus, en situation d’emploi (temps plein, temps partiel, intérimaires) au sein d’un organisme privé ou public. Sondagedu 06 au 11 novembre via l’institut de sondage Toluna.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
Le changement, moteur d’engagement au travail
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
À la une de la chaîne Mobilité
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
