Chaque informaticien a entendu des histoires de cadres de PME qui, dans le cadre de la politique de sécurité hors-site de l'entreprise, rentraient chez eux avec les bandes des sauvegardes hebdomadaires ou mensuelles. Malheureusement, une bonne part de ces histoires (c'est probablement la raison pour laquelle on les raconte) se
Contrôlez les bandes de sauvegarde

terminent par des bandes devenues inutilisables pour être restées dans le coffre d’une voiture au soleil. J’ai même entendu parler d’un chien qui avait dévoré une cartouche.
Avoir un plan de stockage hors-site est très utile dans une stratégie de reprise après incident, mais il faut placer les bandes dans un lieu sûr. On peut par exemple louer un coffre dans une banque proche du bureau. Cette méthode est sure et peu onéreuse et permet de stocker une copie des données de l’entreprise sur un site distinct en cas de sinistre lourd tel qu’un incendie. Des sociétés de services de stockage hors-site peuvent venir chercher vos bandes de copies et les stocker dans un environnement sécurisé. Ces services sont une assurance que les sauvegardes ont bien été faites et sont stockées en lieu sûr.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
