Si les Data warehouse dans le Cloud (CDW) offrent de grandes capacités en matière de données, des bonnes pratiques sont suggérées pour dépasser les défis de mise en œuvre ! 50% estiment que la gouvernance des données est le défi majeur des responsables informatiques
Décryptage sur les Data Warehouse dans le Cloud

Les CDW doivent s’adapter à toute une gamme de cas d’utilisation, du besoin métier au besoin technique, tout en répondant aux exigences actuelles et futures. La qualité des données est primordiale.
Data Warehouse dans le Cloud : Performances & Flexibilité
Performances et flexibilité sont bien supérieures aux bases de données traditionnelles sur site. Si les CDW sont une première étape clé dans la transformation numérique, les entreprises doivent suivre des bonnes pratiques pour la mise en œuvre et accroître le retour sur investissement.
Selon Philip Russom, directeur de recherche, gestion des données chez TDWI. « Le cloud donne au data warehouse la souplesse de l’élasticité, un stockage agnostique, l’accès multi-tenant et le contrôle des coûts, nécessaires pour répondre aux dernières exigences. Cependant, les data warehouse dans le cloud doivent être renforcés par une infrastructure d’intégration de données étoffée afin d’unifier les nombreux composants de l’entrepôt avec toutes les sources de données et cibles disponibles. »
3 défis des Data warehouse dans le Cloud
L’adoption des CDW comporte un certain nombre de défis. Gardons en tête :
- La gouvernance des données (50%)
- L’intégration des données provenant de sources multiples (plus de 40 %)
- Le chargement des données dans le data warehouse (38 %).
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
L’analyse de données
Les besoins en matière d’analyse de données dans un CDW deviennent complexes : 35 % ont exprimé le besoin
- d’un traitement en mémoire
- de données structurées et non structurées
- d’intégration avec des outils d’analyse tiers
Par conséquent, les CDW doivent tenir compte d’une grande variété de données et répondre à un large éventail de cas d’utilisation technique : 62 % qui prévoient de mettre en œuvre un CDW souhaitent qu’il complète un data lake à des fins d’analyse.
Source TDWI pour Talend
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
