System Center Configuration Manager 2007 R3 offre de nouvelles possibilités en matière de déploiement en introduisant la notion d’images OEM ou images pré-déployées (« Prestaged Images »). Microsoft a ainsi créé un troisième type d’image WIM rassemblant l’image de démarrage et l’image d’installation au sein d’un même fichier. Ceci
Déploiement de systèmes d’exploitation
permet de transmettre l’image à un intégrateur OEM afin qu’il la stocke sur le disque dur des machines qui seront livrées. Le but est d’accélérer le déploiement de système d’exploitation en réduisant la charge réseau notamment pour les sites distants disposant de connexion Internet bas débit qui ne permettait pas le provisionnement des machines.
Lorsque la machine démarre pour la première fois, elle charge l’image OEM et démarre dans l’environnement Windows PE. La machine tente ensuite de se connecter au Management Point pour vérifier les séquences de tâches disponibles. Cette image peut aussi être utilisée comme une source de restauration des machines comme on peut habituellement le voir lors de l’achat d’une machine chez un revendeur (DARTY, Fnac, etc.). Comme expliqué précédemment, cette nouvelle capacité apporte aussi un nouveau type de média appelé « OEMmedia » qui peut être aisément utilisable par le biais de variable de séquence de tâches. Ceci a demandé à l’équipe SCCM de revoir la façon dont les séquences de tâches s’exécutaient afin de prendre en compte ce type de scénarios. Ainsi, la séquence de tâches est capable de détecter et de localiser l’image OEM afin de l’utiliser au cours du déploiement sans télécharger l’image d’installation de référence. La tâche Apply OS est capable de ne pas effacer le disque physique lors de l’application de ce type d’image. Le but reste toujours le même : réduire les coûts et les opérations nécessaires au maintien du parc informatique nécessaire au cycle perpétuel de migration des postes de travail.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Comprendre le SOC : votre bouclier essentiel en cybersécurité
- IA : le changement de paradigme des entreprises françaises se joue désormais à l’échelle humaine
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
- Pourquoi les navigateurs web sont devenus la porte d’entrée des cybercriminels pour compromettre les endpoints ?
Articles les + lus
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Confiance et curiosité : les clés pour entrer (et grandir) en tant que femme dans la tech
À la une de la chaîne Tech
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Confiance et curiosité : les clés pour entrer (et grandir) en tant que femme dans la tech
