Cofely Services du groupe GDF Suez développe le robot DYIA ONE en association avec Partnering Robotics.
DYIA ONE : Les services aux bâtiments de demain
C’est dans le but de répondre aux futurs besoins des bâtiments et du bien-être de leurs occupants que ce partenariat s’inscrit. La robotique de services avec les applications à venir représente un potentiel marché que Cofely Services, entité spécialisée dans l’efficacité énergétique et environnementale, souhaite couvrir dès ses balbutiements pour proposer en 2015 à ses clients de nouveaux services. En effet, à partir du second trimestre de cette année, une commercialisation devrait voir le jour. Après une phase d’expérimentation de 6 mois, Cofely Services présentera les résultats de ses recherches lors du salon Innrobo.
DYIA ONE est un robot 100% français dont l’objectif est de purifier l’air en se déplaçant dans les environnements intérieurs, de réduire les consommations énergétiques ou encore de gérer les demandes d’intervention des occupants. Capable d’apprendre et d’interagir avec son entourage grâce à son intelligence artificielle, il s’adapte de manière fluide et dynamique à son environnement en collectant de façon autonome une quantité colossale de données afin d’apporter une aide précieuse dans le pilotage des services par les experts du métier. Plus qu’un simple assistant, on peut d’ores et déjà imaginer les fonctionnalités complémentaires qu’il pourrait se doter pour se calquer au mieux à la tâche demandée.
Dans un premier temps, ce robot non-humanoïde sera installé au sein des musées, des espaces recevant du public et dans les bâtiments tertiaires de bureaux. Il sera notamment chargé de récupérer les données concernant la lumière, l’air ou encore l’humidité pour favoriser la conservation des œuvres d’art et améliorer le confort des occupants.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
- Maîtriser l’observabilité des données IA
- Les entreprises européennes face aux défis socio-économiques et technologiques
- DevOps et cloud hybride : la solution pour des applications plus performantes
Sur le même sujet
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
Les entreprises européennes championnes de l’IA
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
