Quelle que soit la procédure par laquelle on restaure la base de données DHCP et les services DHCP, il est judicieux à ce stade d'activer la fonction de détection des conflits d'adresses IP de DHCP. Présente dans SP2 (Service Pack 2) Win2K et NT 4.0 et versions ultérieures, cette fonction
Eviter les conflits
procède à un « ping test » pour vérifier qu’une adresse IP n’est pas déjà en service avant que le serveur DHCP n’attribue l’adresse à un client DHCP. En effet, après une restauration, un serveur DHCP pourrait fort bien ne plus être à jour et donner des adresses déjà utilisées. C’est pourquoi il faut s’assurer que cette fonction est activée avant de remettre le serveur au travail.
Pour savoir si la fonction détection de conflit est activée sur des serveurs DHCP Win2K, faire un clic droit sur le nom du serveur dans le panneau gauche du snap-in DHCP, sélectionner Properties puis cliquer sur l’onglet Advanced. Là , donner à la valeur Conflict Detections Attempt une valeur entière quelconque supérieure à zéro. Cette valeur ordonne au serveur de faire ce nombre de tentatives « ping » vers l’adresse IP, avant d’allouer l’adresse à un client.
Sur des serveurs DHCP NT 4.0, sélectionner Properties dans le menu Server de l’utilitaire DHCP Manager. L’onglet General de la boîte de dialogue résultante contient la valeur de Conflict Detections Attempt.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Sauvegarder les données ne suffit plus : il faut refonder le poste de travail
- Cybermalveillance : 2025, seuil franchi pour les victimes comme pour les cybercriminels
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- Construire la souveraineté numérique en Europe grâce à un écosystème ouvert et collaboratif
Articles les + lus
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
À la une de la chaîne Tech
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
