Après l’acquisition de SourceFire par Cisco l’été dernier pour 2,7 milliards de dollars et celui de Mandiant par FireEye ce mois-ci pour plus d’un milliard, Palo Alto Networks a annoncé le 6 janvier dernier le rachat de Morta Security.
La sécurité à l’épreuve de l’internet des objets
La start-up californienne a développé une solution d’analyse permettant de repérer un comportement anormal sur le SI.
Tous ces acteurs cherchent donc à renforcer leur capacité de détection des anomalies alors que les cyberattaques se font de plus en plus sophistiquées et les vecteurs de propagation de plus en plus nombreux. « Il y aura près de 20 milliards d’objets connectés dans les années à venir, souligne Isabelle Dumont, Directrice Marketing de la division industrie de Palo Alto Networks, rencontrée à l’occasion du FIC 2014 à Lille. Chacun de ces objets, que ce soit votre voiture ou votre réfrigérateur, est un moyen de pénétrer un réseau ».
Le 16 janvier, la société Proofpoint, qui fournit des solutions de sécurité en mode SaaS (Software-as-a-Service), annonçait avoir repéré un envoi de plusieurs centaines de milliers de spams entre le 23 décembre 2013 et le 6 janvier 2014. Sur le total de mails envoyés, Proofpoint affirme que 25 % étaient propagés via des objets connectés, notamment des télévisions et « au moins un réfrigérateur » !
S’il prête à sourire, ce premier exemple de « frigo spammeur » pourrait évoluer au fil des mois et aboutir à des menaces beaucoup plus importantes pour les entreprises. « Si ce point d’attaque n’est pas bloqué du reste du réseau, vous pouvez rapidement atteindre le centre du réseau pour voler des données ou endommager le système », poursuit Isabelle Dumont.
D’après une étude de l’institut IDC, les technologies et services liées à l’internet des objets pourraient représenter un marché de près de 9 000 milliards de dollars en 2020.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Rançongiciels et IA : les attaques gagnent en efficacité en ciblant l’humain
- De manager d’équipe à manager d’agents IA : le management change de dimension
- Travail hybride : pourquoi les salariés français restent les plus attachés au bureau en Europe
- Pourquoi la souveraineté des données relève du contrôle et non de la géographie
Articles les + lus
Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
À la une de la chaîne Tech
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
- Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
- La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
- Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
